Hausse du prix des permis de chasse

Envoyer Imprimer

La Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs accueille favorablement l’annonce du ministre délégué aux Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Serge Simard, à l’égard d’importants investissements dans le domaine de la faune, par la hausse du prix des permis de chasse et de pêche. La Fédération appuie cette mesure parce qu’elle a reçu l’assurance que 85 % des sommes récoltées par cette hausse seront allouées directement à des programmes de promotion de la chasse, de la pêche et de la relève, ainsi qu’à des mesures concrètes de gestion de la faune en région, tel qu’un soutien aux inventaires fauniques. Elle vise donc à supporter le développement du secteur faunique qui, depuis les dernières années, souffre littéralement d’un manque de financement.

La hausse annoncée permettra d’injecter de nouveaux fonds qui aideront à relever d’importants défis, de maintenir l’effervescence et l’impact économique reliés aux activités fauniques en prévisions des années à venir. Le président de la Fédération, monsieur Pierre Latraverse, voit dans cette annonce « une volonté de la part du ministre Simard de stimuler l’économie du secteur faunique, ainsi qu’une détermination à appuyer les partenaires de la Table nationale de la faune dans des actions de revitalisation stratégique du milieu ». D’ailleurs, le ministre compte sur la concertation entre le ministère et ses partenaires pour veiller au respect des ententes et s’assurer que les fonds seront bel et bien retournés dans le milieu, et ce, en concordance avec le principe d’utilisateur-payeur.

Il est important de rappeler que c’est grâce aux revendications de la Fédération pour le maintient du gel des prix des permis, que la dernière hausse remontait à 1997. Dix ans se sont écoulés depuis, il est donc approprié pour la Fédération d’approuver cette hausse.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.