Inspiré d’histoires de mineurs de l’Abitibi, le tout nouveau spectacle de Renée Robitaille, Hommes de pioches, sera présenté à la salle Antony-Lessard de Saint-Jérôme le jeudi, 19 mars à 20h.
Afin d'écrire ce conte, cette Abitibienne de naissance est descendue dans les mines en plus de creuser son passé. "Pendant longtemps, je me suis demandé pourquoi je n'avais plus envie de retourner là-bas. Je me demandais pourquoi j'avais perdu cette fierté. Par ce conte, j'ai voulu me réapproprier mon identité, mes racines. Là-bas, tout le monde connaît un mineur, alors que pour un jeune de Montréal, un mineur, c'est quelqu'un de moins de 18 ans. Il y a tout un clash."
Dans les souterrains de Val-d'Or, plusieurs rencontres furent marquantes. Elle me raconte celle avec Antonio, un Italien arrivé en Abitibi pour y trouver du travail après avoir traversé l'océan en bateau. "Malgré son jeune âge, il était alors plus vieux que la ville de Val-d'Or. Au cimetière, il n'y avait pas de morts. Pour un Romain, ce n'était pas catholique." Il y eut également l'histoire touchante de Gros Denis qui a perdu ses enfants dans le feu. "C'est un gros tough qui a des problèmes avec la police, qui peut boire 25 bières en deux heures et qui participe à des concours de force... et c'est lui qui perd ses enfants dans le feu. C'est un autre paradoxe: la vulnérabilité, la fragilité de la vie. C'est beaucoup ça tout au long du spectacle." nous dit Renée Robitaille. Avis aux amateurs !
Pour toutes informations, on rejoint l’équipe d’En Scène au 450.432.0660. Vous êtes invités à visiter le site Internet du diffuseur pour tout connaître de la programmation 2008-2009 au www.enscene.ca