L'Auberge Sainte-Adèle entièrement rasée

Envoyer Imprimer

Le feu s'est déclaré vers 3 heure du matin le 11 mars au sous-sol de l'hôtel situé au coin de la route 117 et de la rue Morin à Sainte-Adèle, c'est vers 6h que le toit de l'immeuble s'est effondré.

L'incendie s'est vite propagé au bâtiment qui abritait le restaurant Angkor-Bangkok, anciennement connu sous le nom de Chez Joe's , le Café-Bar Joes,  Nettoyeur Daoust, ainsi que la Tabagie le Calumet de la Paix.

Par chance, les neuf chambres de l'auberge étaient inoccupées lorsque les flammes sont apparues au petit matin. Aucun blessé n'a été rapporté.

Plus de 40 pompiers ont combattu le brasier soit les pompiers de Sainte-Adèle, aidés de ceux de Saint-Sauveur, Morin-Heights, Val-Morin et Sainte-Marguerite-Estérel.

Une perte pour Ste-Adèle, 140 ans d'histoire !

L’Auberge Sainte-Adèle a été construite alors que le Canada venait tout juste d’être constitué. En 1881, une publicité publiée dans Le Journal Le Nord faisait l’éloge de l’Hôtel Aveline de la façon suivante : Avis au public voyageur : Magnifique hôtel, table de première classe et cuisine américaine, bonnes chambres et bonnes écuries.

Cette auberge a aussi inspiré Claude-Henri Grignon dans ses désormais célèbres Belles histoires des Pays-d’en-haut.

Cliquez sur l'image pour un lien avec le site de l'auberge