Dès l'automne prochain au Centre collégial de Mont-Tremblant

Envoyer Imprimer

TECHNIQUES D’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Soucieux de répondre aux besoins du milieu, le Centre collégial de Mont-Tremblant bonifie sa carte de programmes en offrant dès l’automne prochain, le programme Techniques d’éducation spécialisée. Les élèves ayant un intérêt pour ce domaine peuvent déjà faire leur demande d’admission au 2e tour du SRAM. 

Ce programme de trois ans donné entièrement au Centre collégial par des enseignants du Cégep de Saint-Jérôme permettra aux élèves d’acquérir cette formation recherchée par les employeurs sans quitter leur milieu. Le Centre collégial prévoit accueillir jusqu’à 28 élèves en première année.

Le directeur général du Cégep de Saint-Jérôme, M. Serge Tessier, était fort optimiste lors de cette annonce : « La popularité et la qualité du programme, la force du département d’enseignement et le marché du travail nous ont incités à devancer l’implantation du premier programme technique à Mont-Tremblant. Nous sommes aussi déterminés à saisir toutes les occasions permettant au Centre collégial d’atteindre son rythme de croisière et de répondre à sa mission d’accessibilité aux études supérieures en région ».

Un programme technique reconnu
Le Cégep de Saint-Jérôme est l’un des pionniers de la formation en éducation spécialisée au Québec. Il propose une formation pratique et reconnue, incluant deux sessions complètes de stage auprès de différentes clientèles en difficulté. Une longue tradition d’excellence et de nombreux contacts développés avec les employeurs permettent d’atteindre un taux de placement de près de 100 % chaque année.

Une réponse aux besoins du milieu
Le directeur général de la Commission scolaire des Laurentides, Monsieur André Bouchard, se réjouit de cette annonce. Il a d’ailleurs déclaré : « Les défis qui incombent au milieu de l’Éducation sont multiples. La venue d’étudiants puis de diplômés en éducation spécialisée est une excellente nouvelle pour nous. C’est une voie de sortie et de qualification importante. Nous sommes déjà enthousiastes à l’idée d’accueillir de futurs stagiaires au sein de nos équipes multidisciplinaires ». 

Selon une étude réalisée par Emploi-Québec, le secteur des soins de santé et assistance sociale figure parmi les secteurs présentant des besoins importants en main-d’œuvre dans les Laurentides.    « Cette nouvelle alternative offre des perspectives d’avenir prometteuses, à la fois pour les jeunes adultes de la région autant que pour le Cégep. Nous voulons accélérer le développement prévu et donner écho à la confiance de la population et des étudiants de voir se développer et rayonner le Centre collégial de Mont-Tremblant », d’ajouter le directeur du Centre collégial de Mont-Tremblant, Monsieur Alain Charrette.

Admission au 2e tour
Il est encore possible de déposer une demande d’admission pour l’ensemble des programmes du Centre collégial de Mont-Tremblant.  Rappelons que les programmes suivants y sont offerts : Accueil, Sciences humaines (avec ou sans maths), Sciences de la nature et Techniques d’éducation spécialisée. 

La date limite de demande d’admission au 2e tour au SRAM est fixée au lundi 20 avril, 23 h 59. Demande d’admission en ligne : https://sram.omnivox.ca. Si une demande d’admission a déjà été faite au 1er tour, il est suggéré de rencontrer son conseiller du secondaire pour connaître la marche à suivre pour changer sa demande.

Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre vingt-sept programmes de formation préuniversitaire et technique, répartis sur trois campus, ainsi qu’une gamme variée de programmes à la Formation continue.  Le Collège emploie plus de 400 employés. Il accueille annuellement plus de 5000 élèves au secteur régulier, à la formation continue et aux entreprises.