Le samedi 25 novembre

Envoyer Imprimer
 
Ce samedi 25 novembre c'est toujours la Sainte-Catherine qu'on avait aussi la fête des «Vieilles Filles».  Jusqu'au milieu du siècle dernier, ou à peu près, on disait d'une fille qui atteignait l?âge vénérable de 25 ans (sans farce), sans être mariée,  qu'elle coiffait la catherine.  La tire de la Ste-Catherine était liée à cet état de fait.  Le 25 novembre c'est aussi la fête des Philosophes.  Pa de rapport, à ma connaissance, entre les deux traditions.
 
C'est aussi le vrai anniversaire de Manuel Brunet, de la grande Guylaine Moreau, et les noces d'Or de Raymonde Rouleau et Réal Lacombe (1956)
 
Nelson souriant mais...  
             le mercredi 1e novembre 1995
Il n'est pas facile de rejoindre Nelson Thibault ces jours-ci. Faut croire qu'il se prépare à un gros hiver parce qu'il y a passablement de machinerie Equipe 4 Saisons dans sa cour. J'y ai aussi croisé Yves Bastien, celui de Vitrerie Lapierre. Tout porte à croire que Louise et Nelson vont convoquer une conférence de nouvelles au cours des prochaines heures pour nous dire de quoi sera fait le prochain futur de Métro Elite. Celui de Saint-Antoine, vous dites? Sais pas...
 
Suivi? Et si c'était le terrain sis sur Mgr Dubois

Je sais que c'est pas gentil de se moquer des autres.  en particulier de nous, pôvres hommes. Mais, comme à l'occasion, on aura peut-être l'obligation de faire des remarques qu,on pourra identifier comme déplaisantes, autant se mettre quelques points en banque maintenant.
En passant, si jamais on voyait de beaus seins féminins dans un diaporama, est-ce que ça vous fâcherait?  Là je parle aux femmes bien sûr.  Comme des images de danseuses du Carnaval de Rio?
Est-ce que je vous ai bien mélangé...?  Bonne journée
 
« Tout homme est utile à l'humanité par cela seul qu'il existe ».
 
 
Jean-Jacques Rousseau,  écrivain et philosophe genevois d'expression française. (1712-1778). Sa famille, d'origine française, s'était exilée à Genève en 1549 à cause de la persécution religieuse.
Publié en 1762, Émile ou De l'Éducation est condamné par le Parlement de Paris. Le Contrat social paraît la même année, et connaît un sort similaire : les deux ouvrages sont interdits en France, au Pays-Bas, à Genève, et à Berne.
Le Parlement de Paris lança contre l'auteur de l'Émile un «mandement de prise de corps».
 Voici la réponse « Car tant que je serai ce que je suis et que je penserai comme je pense, je parlerai comme je parle. Bien différent, je l'avoue de vos chrétiens en effigie, toujours prêts à croire ce qu'il faut croire, à dire ce qu'il faut dire pour leur intérêt, leur repos, bien sûrs d'être tou-jours assez bons chrétiens pourvu qu'on ne brûle pas leurs livres et qu'on ne décrète pas leur personne.»