Démolir Melançon, le dossier est secret

Envoyer Imprimer

Le maire Gascon garde secret toutes les informations relatives au dossier de la démolition de l’Aréna Melançon et Jacques Locas.

L’ex-maire Jean Claude Hébert faisait une demande à la Loi sur l’accès aux documents le 5 octobre dernier afin d’obtenir les informations sur l’étude des coûts de rénovation ou  de démolition des arénas Melançon et Jacques Locas.

Le délai de 20 jours prévu par la loi n’a pu être respecté et un délai supplémentaire de 10 jours est devenu nécessaire selon la responsable adjointe de l’accès aux documents, Nadine Bélanger, nommée en poste directement par le maire.

Toutefois, dans sa lettre du 19 octobre, elle disait à M. Hébert:  « Soyez assuré cependant que nous répondrons à votre demande au plus tard le 5 novembre ». Le 4 novembre dernier, sa lettre disait ceci : « Nous avons le regret de vous informer que ces documents ne sont pas accessibles ».

Son refus est basé sur l’article 37 de la loi. Le document demandé étant entre les mains du maire Gascon, et n’ayant pas été déposé publiquement, alors il n’est pas disponible au public.

LA MANIPULATION DES DOSSIERS.

Pourquoi un maire peut-il retenir de l’information qui soutienne sa position publique de démolir 2 arénas ?  Pourquoi le citoyen payeur de taxes ne peut-il pas obtenir ces informations de base ?  Y-a-t-il un projet  qui se cache derrière ce refus d’informer? Quelles raisons le maire peut-il invoquer pour garder secret ces études?

LE SECRET DU MAIRE GASCON

Quand le maire d’une ville de 65,000 habitants décide de voter une résolution pour accorder de gré à gré, sans appel d’offre une entente de location d’arénas pour 25 ans,pour des déboursés de plus de 50 millions, et qu’il ne dévoile pas aux citoyens les études payées pour évaluer les 2 arénas qu’il veut faire démolir, alors au diable la démocratie et la transparence, vive le pouvoir et les citoyens demeurent dans la grande noirceur.

Jean Claude Hébert   

ex maire de Saint Jérôme