Il y a 150 ans, le village d’Oka était presque entièrement entouré par une dune de sable fin (la côte de Sable) d’une hauteur de 30 à 40 mètres au dessus du niveau du lac à cause d’une déforestation excessive.
En 1886, à la suite de fortes pluies, il se produisit un grand éboulement, le sable atteignit les premières maisons au nord du village, ce qui suscita une vive inquiétude parmi les résidants.
Le supérieur de la mission, monsieur Lefebvre élabora une vieille idée de fixer le sable en y plantant des arbres avec la participation des Iroquois (Mohawks) catholiques, Québécois et aux Indiens de toutes tribus et de toutes religions en offrant de payer pour chaque arbre planté. Au cours des dix années qui suivirent, on planta quelques 65 000 arbres, essentiellement des pins, des sapins et des épinettes. Les arbres arrêtèrent l’érosion et formèrent ce que l’on appelle aujourd’hui la Pinède.
Présentement, il reste plus de 50 000 arbres qui forment une admirable forêt mais surtout une pinède unique en son genre: la plus vieille forêt plantée en Amérique du Nord.
Pour en savoir plus cliquez ici