Monique Guay en consultation prébudgétaire

Envoyer Imprimer

« Budget après budget, les intérêts et les priorités du Québec sont ignorés. Le dernier budget en lice ne fait certainement pas exception puisqu’il a été spécifiquement conçu en fonction de l’Ontario, sans égard au Québec. Les politiques fiscale et environnementale d’Ottawa sont dans une large mesure conçues pour protéger l’industrie pétrolière de l’Alberta. Les transferts au Québec ont été plafonnés et le gouvernement refuse toujours de rendre justice au Québec en lui versant la compensation de 2,2 milliards de dollars pour l’harmonisation des taxes. Le constat n’est guère meilleur pour celles et ceux qui ont perdu leur emploi. Ils ne recevront pratiquement aucune aide d’Ottawa. Pire, le gouvernement
conservateur a déjà annoncé qu’il n’y aurait aucune nouvelle mesure de relance dans le prochain budget. Décidément, le budget 2010 du gouvernement Harper n’augure rien de bon pour le Québec! », a déclaré la députée de Rivière-du-Nord, Monique Guay.

C’est pourquoi le Bloc Québécois présente une série de mesures qui permettraient, à court terme, de dégager une marge de manoeuvre pour mettre en place de nouvelles initiatives et d’atteindre, à terme, l’équilibre budgétaire. Le Bloc Québécois met des propositions claires sur la table et veut entendre les suggestions des groupes socio-économiques du Québec pour bonifier son plan.

En prévision du prochain budget, la députée lance dans sa circonscription une vaste consultation prébudgétaire et sollicite la participation de différents groupes et organismes de Rivière-du-Nord.
Fort de ces consultations, le Bloc Québécois se fera le porte-parole des intérêts du Québec à Ottawa dans l’espoir que le budget 2010 soit le moment pour le gouvernement de saisir l’occasion pour le Québec. « Les Québécoises et les Québécois doivent se rendre compte que nos intérêts économiques et financiers sont très mal servis à l’intérieur du système canadien et que c’est à nous de proposer les changements qui s’imposent», de conclure Monique Guay.

Pour plus de détails, sur les attentes du Bloc Québécois, consultez le document « Saisir l’occasion pour le Québec » qui présente les propositions du Bloc Québécois : http://bloc.org/attentes-2010/