Suivi de l'incendie au CSSS des Sommets

Envoyer Imprimer

À la suite de l’incendie survenu dans son bâtiment de chaufferie

M. Marc Fortin, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, tient à souligner l’excellente contribution des établissements de santé de la région et la bonne collaboration des ambulances qui n’ont pas hésité à prêter main forte au CSSS des Sommets lors de l’incendie survenu dans son bâtiment de chaufferie.  « En toute situation, nous devons nous assurer de continuer à offrir à la population des Laurentides les soins et services essentiels. Il faut donc être en mesure de réagir lorsque survient un événement exceptionnel comme cet incendie », affirme-t-il, satisfait du déroulement des opérations visant à maintenir les services de santé offerts par le CSSS des Sommets malgré les problématiques engendrées par l’incendie.

Rappelons que le feu a pris naissance dans la nuit du 25 février dernier dans un bâtiment situé à proximité du CSSS des Sommets abritant le système de chauffage, les génératrices, les conduites de gaz naturel et le câblage des systèmes informatiques et téléphoniques. L’intervention des pompiers a été nécessaire afin d’éteindre les flammes. Par ailleurs, une enquête est en cours afin de déterminer la cause exacte de cet incendie.

En raison de cet événement, l’établissement a été affecté par une panne de chauffage et le bris de ses systèmes informatiques et téléphoniques. C’est pourquoi, dès le petit matin, la direction et les équipes du CSSS des Sommets travaillaient à la réorganisation des services. De son côté, l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides ouvrait un centre de commandement afin de soutenir le CSSS des Sommets.

Aucune évacuation des patients n’a été nécessaire. Néanmoins, le personnel soignant a renforcé sa présence auprès des patients et des couvertures supplémentaires ont été distribuées afin que ceux-ci soient bien au chaud. Par ailleurs, le centre de prélèvements a dû fermer et certaines activités ont été annulées, soit la chirurgie, la coloscopie et les examens d’imagerie médicale. Les ambulances ont, pour leur part, été détournées vers les urgences de Saint-Jérôme et de Rivière-Rouge. Des ententes de collaboration ont aussi été prises avec le CSSS d’Antoine-Labelle pour les services d’obstétrique et avec le CSSS d’Argenteuil pour les services d’endoscopie.

Une fois l’incendie éteint, tous les efforts ont été consacrés au rétablissement de l’électricité, du réseau d’alimentation en gaz naturel et des systèmes informatiques et téléphoniques. L’électricité a été rétablie rapidement, mais il a fallu attendre jusqu’à 20 h pour le retour du chauffage. Les équipes ont travaillé au rétablissement des services au cours de la nuit jusqu’à ce que la situation soit revenue à la normale.