D’après une récente étude de chercheurs américains réalisée à partir de clichés de joueurs de base-ball, sourire régulièrement permettrait d’avoir une vie plus longue que les individus souriant peu ou pas.
Les conclusions de l’étude ont été publiées dans le magazine Psychological Science cette semaine. Plusieurs chercheurs ont ainsi étudié, d’après l’AFP, 230 photos de joueurs de base-ball, prises en 1952. En fonction de l’attitude des personnes photographiées, les clichés étaient rangés dans trois catégories distinctes : aucun sourire, sourire partiel et grand sourire. Ensuite, les chercheurs ont observé et calculé l’espérance de vie des individus de chaque catégorie. Les personnes présentes dans la catégorie "aucun sourire" sont en moyenne décédées à 72.9 ans. Cette âge grimpe à 75 ans pour les individus présents dans la catégorie "sourire partiel", tandis que les individus de la catégorie "grand sourire" décèdent en moyenne à 79.9 ans.
L’article publié dans la revue Psychological Science écrit : "Les résultats de cette étude sont en accord avec les autres recherches démontrant que les émotions entretiennent une relation positive avec la santé mentale, la forme physique et la longévité". Et les scientifiques d’ajouter : "De plus en plus de recherches montrent que les émotions de base comme le bonheur ou la tristesse génèrent des réactions qui influencent le bien-être physique ou mental et la longévité".
États-Unis