Le CSSS de Thérèse-De Blainville Ami des bébés

Envoyer Imprimer

La Direction de santé publique des Laurentides applaudit le CSSS de Thérèse-De Blainville pour l’obtention de la certification Ami des bébés

M. Marc Fortin, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, unit sa voix à celle de la directrice de santé publique, Dre Blandine Piquet-Gauthier, pour féliciter le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Thérèse-De Blainville, puisque celui-ci a obtenu la certification Ami des bébés en mai 2009. L’Initiative des amis des bébés (IAB) est une reconnaissance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), placée sous le haut patronage de l’UNICEF. « Je suis très fière que notre région compte maintenant le deuxième CSSS Ami des bébés au Québec, d’autant plus que le premier CSSS qui a été certifié, est également dans notre région » a déclaré Dre Blandine Piquet-Gauthier à l’occasion de la cérémonie organisée pour souligner cet événement. Préconisée par la Direction de santé publique (DSP), la certification Amis des bébés repose sur le respect des Sept (7) étapes du plan de protection, de promotion et de soutien à l’allaitement en santé communautaire de l’OMS et du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Le but est d’assurer le meilleur capital santé pour la mère et l’enfant. Le processus d’agrément vise à mettre en place des pratiques entourant la naissance, qui favorisent, entre autres : le respect du rythme du nouveau-né, la proximité mère-enfant, l’alimentation à la demande et le développement du lien d’attachement. Les deux premières étapes consistent à adopter une politique d’allaitement maternel formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tout le personnel soignant et à lui donner les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique. « La DSP contribue au soutien des établissements en offrant, entre autres, cette formation aux professionnels de la santé, ainsi qu’aux bénévoles des organismes d’entraide à l’allaitement » ajoute Dre Piquet-Gauthier.

Dans la région des Laurentides, l’Hôpital de St-Eustache (2e au Québec) et le CLSC d’Argenteuil (1er en Amérique du Nord) ont été certifiés Amis des bébés en 2004 et réitéreront le processus de certification cette année. Présentement, la région compte aussi les deux CSSS au Québec à avoir certifié toutes ses installations : le CSSS des Sommets en 2008 et maintenant, depuis 2009, le CSSS de Thérèse-De Blainville. « C’est en collaboration étroite que tous les CSSS de la région travaillent à obtenir et à maintenir leur certification. La concertation est favorisée grâce à la diligence de comités locaux et du comité régional Famille-enfance-jeunesse, piloté par la Direction de santé publique », précise Dre Blandine Piquet-Gauthier.

Depuis quelques années, la région des Laurentides se distingue, au Québec, par son implication au niveau de l’allaitement maternel dans le cadre de l’IAB et en recueille les fruits aujourd’hui.