Qui est Paul le poulpe star de la Coupe du monde ?

Envoyer Imprimer

Paul le poulpe ou Paul la pieuvre est une pieuvre commune en captivité devenue célèbre pour avoir en apparence désigné le vainqueur des principaux matchs de l'équipe d'Allemagne de footbal. Cet animal est né en 2008 à l'aquarium Sea Life en Angleterre et  se trouve actuellement à l'aquarium Sea Life d'Oberhausen, en Allemagne.

Après un mois de compétition les yeux du monde entier se sont tournés vers Paul le poulpe qui a réalisé des prédictions sans failles face aux compétitions de la Coupe du monde 2010.

L’Agence France Presse explique que si l’on considère simplement les chiffres, les chances que Paul le poulpe prédise les bons résultats huit fois de suite étaient de une sur 356.

Avant les matchs internationaux allemands, on présentait au poulpe deux récipients contenant chacun de la nourriture ; un conteneur est marqué du drapeau de l'Allemagne et l'autre du drapeau de l'adversaire de l'Allemagne. Dans chaque cas, le choix de l'animal est interprété comme le futur vainqueur.

Après avoir été récompensé pour ses bons résultats avec une coupe, Paul ne réalisera plus de « prédictions », retrouvant la vie ordinaire d'un poulpe d'aquarium. Cependant, l'espérance de vie de la pieuvre commune dans son milieu naturel étant située entre 1 à 3 ans, du haut de ses 2 ans et demi, Paul devrait vivre encore 6 mois.

Pour en savoir plus Wikipedia