Collecteurs à  piles dans la MRC des Laurentides

Envoyer Imprimer

Alors que se termine la Semaine de réduction des déchets, la MRC des Laurentides est fière d’annoncer que ses citoyens disposent maintenant d’une nouvelle option pour se débarrasser de leurs piles. Dans le cadre de ses initiatives environnementales, la MRC des Laurentides s’est en effet vu remettre, par le biais du Fonds Écomunicipalité IGA, 35 collecteurs à piles domestiques qui ont été installés dans tous les hôtels de ville du territoire de même que dans certains bâtiments municipaux (ex. : bibliothèques).

Toutes les piles d’usage domestique, qu’elles soient alcalines, au lithium, rechargeables, de type « bouton » ou de portable (d’une taille maximale de 6 cm x 6 cm), pourront être rapportées dans un des conteneurs, facilement identifiables grâce à leur couleur orangée. Par ce geste tout simple, les citoyens contribueront à réduire la quantité de produits toxiques enfouis puisqu’en raison des métaux lourds qu’elles contiennent, les piles constituent des résidus domestiques dangereux (RDD). Le président du comité du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC des Laurentides, M. Gilbert Brassard, maire de Labelle, se dit très heureux de la mise en place de ces nouveaux équipements qui permettront aux citoyens de participer concrètement à la préservation de l’environnement. Les collecteurs s’ajoutent aux 15 dépôts municipaux mis en place depuis 2008 et dans lesquels, en plus des piles, les citoyens peuvent rapporter différents types de RDD afin qu’ils soient éliminés de façon sécuritaire.

De leur côté, les marchands IGA sont ravis de l’impact positif qu’aura ce projet dans la communauté. "Grâce à la collaboration du Fonds Écomunicipalité IGA, nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à la réalisation de projets environnementaux d’envergure dans nos municipalités" a déclaré Éric Cyr, directeur du IGA de Mont-Tremblant.
À propos de la MRC des Laurentides

Dans le cadre de sa compétence en gestion des matières résiduelles, la MRC des Laurentides, en collaboration avec ses partenaires, a mis en place de nombreuses mesures permettant aux citoyens d’assurer une saine gestion de leurs matières résiduelles et d’en réduire la quantité destinée à l’enfouissement. Outre les dépôts de RDD municipaux, ces mesures comprennent notamment le site internet et la ligne interactive Train de vie durable (http://www.traindeviedurable.com - 819-681-3398 / 819-324-5698) de même que la récupération des résidus verts, des matelas et du matériel électronique, auxquels viendront s’ajouter les écocentres en 2011.

À propos du Fonds Écomunicipalité IGA
Rappelons que depuis juin 2008, le Fonds Écomunicipalité IGA a permis de financer plus de 250 projets dans l’ensemble de la province. Afin d’assurer la continuité de ce fonds, les marchands IGA ont annoncé qu’ils renouvellent leur entente pour une troisième année avec le Jour de la Terre. Ils distribueront ainsi un 3e million de dollars pour des projets environnementaux dans les régions du Québec. Un outil de plus pour célébrer le Jour de la Terre, le 22 avril de chaque année, ainsi que tous les jours!

Photo: M. Gilbert Brassard, maire de Labelle et président du comité PGMR de la MRC des Laurentides et M. Éric Cyr, directeur du marché IGA de Mont-Tremblant, déposent les premières piles dans ce nouveau collecteur.