Le 3 novembre dernier, les Adélois ont répondu à l’appel lancé par le conseil municipal de Sainte-Adèle qui, conformément à ses engagements à ouvrir les portes de l’Hôtel de ville, proposait une séance d’information proactive à ses citoyens. Première du genre, l’événement a réuni nombreux citoyens désireux de s’informer des réalisations et des orientations à venir, tout en appréciant avoir une tribune pour questionner ou échanger avec leurs élus municipaux. « Votre présence confirme que l’exercice a toute sa raison d’être! C’est un signe que votre Ville vous tient à coeur et que vous souhaitez prendre part à cette démarche de changement et de transparence, » a lancé le maire Charbonneau lors de son allocution d'introduction. « C’est un premier bilan qui annonce le renouveau et qui véhicule notre enthousiasme que nous vous présentons. Nous espérons que cet enthousiasme soit contagieux! Qu’il fasse progresser une démocratie participative où chacun peut s’impliquer et s’épanouir. » Un message mobilisateur porté par le maire et qui caractérise bien le ton et l’objectif de la soirée.
Des engagements qui se concrétisent, un dynamisme croissant, des projets en développement, voilà qui résume bien la première année de mandat de l’administration Charbonneau. Un développement que l’on dit vouloir harmonieux et concerté; qui tienne compte tant des réalités municipales que des besoins, intérêts et aspirations des Adélois.
Finances et infrastructures : cap sur les priorités
La soirée s’est ouverte sur les réalités financières et a permis d’expliquer les choix à court et long termes. C’est une croissance économique saine que la ville a visé en 2010 et 2011, en respectant ses engagements financiers et celui de geler la taxe en 2010. Bien que le budget annuel 2011 sera déposé en décembre prochain en assemblée publique, on le promet « raisonnable et représentatif de l’augmentation du coût de la vie ».
Parmi les investissements urgents, l’entretien des infrastructures figurait en tête. On le sait, le système d’égouts était désuet et commandait une mise aux normes de façon impérative. Le plus grand obstacle à la croissance de la ville demeure d’ailleurs le moratoire imposé en 2004 par le ministère de l’Environnement. La réfection de l’usine d’épuration et d’une partie du réseau d’égouts est en voie de réalisation. À terme, au printemps 2011, un rapport sera présenté au ministère de l’Environnement en vue de faire lever le moratoire.
Une autre dépense imposante, l’entretien du réseau routier de 220 km, suit la planification établie dans un plan quinquennal de réfection des routes, des trottoirs et des bordures. En 2010, on a prévu 1,2 million de dollars au budget pour une vingtaine de rues prioritaires.
La Ville a présenté un projet de création d’un parc d’affaires, à vocation industriel léger, aménagé selon les critères du développement durable. Situé sur le chemin de la Vallée du golf, une vingtaine de terrains seront mis en vente par la Ville. On promet que le secteur résidentiel environnant sera protégé par une zone tampon de 30 mètres.
Dans un même souffle, le dossier de La Rolland a été abordé. Le conseil a réitéré l’importance de dégager les Adélois de la dette de plus 5 millions de dollars que représente son endossement. Rappelons que le nouveau conseil a établi un plan de relance et que la vente est entre les mains d’un courtier international.
Planifier une Sainte-Adèle vivante et durable
« Pour redonner un cachet distinctif à la ville et faciliter le développement de projets, plusieurs se réjouiront d’entendre que nous amorçons la création d’un plan stratégique de développement durable, incluant la refonte complète de notre plan d’urbanisme couplé de la création d’un plan directeur des parcs, des espaces verts et des milieux naturels. Un exercice qui nous obligera à étudier nos enjeux et à établir une vision d’avenir, » a annoncé le nouveau directeur général, M. Pierre Dionne. Les Adélois seront appelés à se prononcer sur les orientations en consultation publique au début 2011.
« La dernière année a prouvé que les Adélois apprécient un coeur de ville nature et rassembleur et qu’il peut être porteur de prospérité », lance Mme Nadine Brière, la conseillère qui a présenté le concept d’aménagement du parc intergénérationnel Claude-Henri-Grignon que la Ville entend mettre de l’avant au centre-ville. Il propose l’installation d’aires de jeux et de détente, l’aménagement d’aires de piquenique et de jardins et l’installation d’un chapiteau permanent pour la tenue d’événements et du marché public. La vocation de la partie sud du parc est encore à l’étude.
Culture, loisirs et implication sociale
Dans la foulée des dernières élections, les arts et la culture ont été identifiés comme une priorité. Comme en témoigne le dépôt du plan d’action pour la mise en oeuvre de la politique culturelle et d’une première demande budgétaire en culture. En outre, la Ville a soutenu, de près ou de loin, la mise sur pied d’événements notables, d’activités accessibles et d’infrastructures de loisirs, voire : tournage de la Petite Séduction, Oktobierfest, marché public, gratuité de la plage du lac Rond, piste BMX familiale, parc canin, Plaisirs d’hiver…
L’administration municipale a conclu en encourageant la participation citoyenne et, au besoin, la formation de comité de citoyens de district ou pour soutenir des projets spéciaux. La présentation a
confirmé que le renouveau et l’enthousiasme sont déjà au rendez-vous de cette première année de mandat. Pour plus de renseignements sur les différents points abordés lors de cette rencontre, on peut consulter le site Internet de la ville http://www.ville.sainte-adele.qc