Les Laurentides pour pratiquer la médecine

Envoyer Imprimer

La région des Laurentides a rencontré des centaines de futurs médecins

Pour la première fois cette année, des représentants de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides et de 10 établissements de santé et de services sociaux de la région se sont regroupés au sein d’un kiosque commun lors de la Journée Carrière de la Fédération des médecins résidents du Québec tenue au Palais des congrès de Montréal le 29 octobre dernier. Cet événement leur a permis de rencontrer plusieurs centaines d’étudiants en médecine de famille ou spécialisée afin de les inciter à choisir les Laurentides pour venir y pratiquer une fois leurs études terminées. En plus de l’Agence des Laurentides, les établissements suivants étaient représentés : le CSSS d’Antoine-Labelle, le CSSS d’Argenteuil, le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes, le CSSS des Pays-d’en-Haut, le CSSS de Saint-Jérôme, le CSSS des Sommets, le CSSS de Thérèse-De Blainville, le centre André-Boudreau, le Centre jeunesse et le centre Le Bouclier.

Environ 800 médecins résidents provenant de différentes universités du Québec ont participé à ce salon. C’était l’occasion de mieux faire connaître les Laurentides et d’expliquer les défis qu’on peut y relever ainsi que les avantages de pratiquer dans la région. Le slogan Les Laurentides s’accordent au pluriel a notamment été utilisé afin d’illustrer le tout.

«Ce regroupement au sein d’un grand kiosque coloré et accueillant était une première. Cela nous a permis d’avoir une très bonne visibilité lors de ce salon et de démontrer que le réseau de la santé et des services sociaux des Laurentides est tissé serré et travaille en étroite collaboration», a mentionné Dr Réal Cloutier, directeur régional des affaires médicales à l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.

Sur place, les représentants de la région ont informé les étudiants en médecine des nombreuses possibilités de carrière et de vie dans les Laurentides. «La pratique médicale y est très diversifiée. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit en salle d’urgence, en hospitalisation, aux soins ambulatoires, aux soins à domicile, en hébergement, dans les groupes de médecine familiale ou en médecine spécialisée.

Il faut aussi mentionner les nombreux attraits de la région des Laurentides où plusieurs services et loisirs sont facilement accessibles. C’est un endroit où il est facile d’avoir une bonne qualité de vie», ajoute Dr Cloutier.

Pour l’année 2011, la région des Laurentides est autorisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux de recruter 34 nouveaux médecins de famille dont 24 sont de nouveaux diplômés. Par ailleurs, la région aura besoin d’environ 100 médecins spécialistes d’ici les cinq prochaines années. «Nous sommes très confiants de pouvoir remplir les postes disponibles», de conclure Dr Cloutier.