Invité à titre de conférencier expert en enquête incendie, lors du 2e Symposium de l’Association des Avocats de la Défense de Montréal, c’est devant plus de 125 avocats de la défense que M. Alain Harvey, un résident de Ste-Anne-des-Plaines, a présenté, le 4 novembre dernier, une conférence sous le thème de «La défense pleine et entière : L’utilisation des témoins experts en défense et le contre-interrogatoire» «En regardant la liste des conférenciers, je savais que la barre allait être très haute afin que les participants s’intéressent au sujet de l’enquête incendie. J’ai donc opté pour une approche expliquant tout d’abord le rôle et formation de chacun des intervenants suivie d’une présentation des erreurs fréquemment observées dans certains rapports d’enquête policière et d’experts», de mentionner cet ex-policier-enquêteur qui tient à souligner que le rôle d’un témoin expert est avant tout d’éclairer le tribunal et de l’aider dans l’appréciation d’une preuve scientifique ou technique et non de prendre position pour l’une ou l’autre des parties impliquées
Demandé de plus en plus par des avocats de l’aide juridique, M. Harvey souligne que certains dossiers qui lui sont confiés démontrent clairement que la personne mise en accusation a fort probablement allumé l’incendie reproché, mais que c’est à la cour et non à l’expert de déclarer cette personne coupable.
«Dernièrement, j’ai évalué un dossier de la région de l’Estrie et j’en suis venu à la conclusion que les enquêteurs avaient fait un excellent travail tant au niveau de la scène qu’au niveau de l’enquête. J’ai donc informé l’avocat que sont client devrait plaider coupable» de conclure M. Harvey qui sera appelé à témoigner au début de l’année 2011 à titre d’expert dans un procès criminel qui aura lieu dans la région du Lac St-Jean.