Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron et le conseiller municipal responsable des dossiers culturels, M. Raymond Tessier, ont dévoilé le concept architectural qui été retenu pour la nouvelle bibliothèque municipale de Saint-Eustache. Le projet, résolument contemporain, a été présenté par l’équipe formée par les firmes Opron Construction Inc., ACDF Architecture, SDK et Associés, ainsi que Pageau Morel et Associés.
Le bâtiment offre une vue unique sur la rivière des Mille Îles, une luminosité exceptionnelle et une remarquable fonctionnalité des lieux et des espaces. Son architecture intègre plusieurs principes écoresponsables, en misant tout d’abord sur la compacité des volumes, l’économie d’énergie et l’utilisation de matériaux nobles assurant une pérennité du projet. « Le nouveau bâtiment fera le pont entre la ville et la nature, entre la tranquillité évoquée par le cours d’eau et la vie mouvementée de la ville. Il agira comme un pavillon phare à l’entrée de notre municipalité. L’aménagement valorisera la présence de l’eau et les paysages riverains du site. La perspective permet d’ailleurs d’imaginer un bâtiment ayant les pieds dans l’eau », a déclaré M. Charron.
Faisant preuve d’innovation dans le cadre de ce processus, la Ville a obtenu l’aval du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, afin d’effectuer un appel de candidatures selon le principe dit de design-construction. Selon ce concept, des équipes formées de constructeurs, d’architectes et d’ingénieurs ont dû préalablement se qualifier et répondre aux critères établis par la Ville. Une fois qualifiées, ces équipes ont préparé leur projet, selon le programme de besoins et le devis de performance répondant aux exigences de la municipalité. Un comité de sélection, composé de représentants du ministère, d’architectes et de représentants municipaux, a analysé les projets soumis pour déterminer qui serait l’équipe lauréate.
« Cette façon de faire constitue un véritable projet-pilote pour le ministère, qui observe attentivement le processus que nous avons mis en place. D’autres organisations pourraient être intéressées à avoir recours à ce procédé, puisqu’il a l’avantage de limiter au maximum les dépassements de coûts et de faire respecter un échéancier serré de construction, tout en respectant scrupuleusement les critères de transparence en matière d’attribution de contrats », a ajouté le maire Charron.
Bénéficiant d’une subvention de 3,1 M$ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le bâtiment de 2600 m2 sera érigé au montant de 9 M$. Les travaux devraient débuter au printemps 2011 et la bibliothèque devrait ouvrir ses portes au début de l’été 2012.
La bibliothèque sera construite sur le site situé en bordure de la rivière des Mille Îles, à l’entrée du pont Arthur-Sauvé. « Situé au croisement des deux grands axes routiers que sont le boulevard Arthur-Sauvé et le chemin de la Grande-Côte, ce site offre une position géographique avantageuse. Il est aussi très bien desservi par le transport en commun et offre une vue exceptionnelle sur la rivière des Mille Îles. Le prolongement de la promenade Paul-Sauvé, depuis la mairie jusqu’à la nouvelle bibliothèque, en passant sous le pont Arthur-Sauvé, compte aussi parmi les atouts majeurs du projet», a rappelé M. Tessier.
Par ailleurs, afin d’assurer la fluidité de la circulation dans le secteur, l’entrée du stationnement sera aménagée dans la partie est du terrain, ce qui assurera un dégagement suffisant du pont Arthur-Sauvé. Un feu de circulation sera implanté au coin de la rue Landry, afin de faciliter l’accès au stationnement et de sécuriser le secteur. Celui-ci offrira d’ailleurs 95 cases, soit plus d’espace que ce qu’exige le règlement d’urbanisme pour un bâtiment de cette envergure. Un débarcadère sera construit en face de la porte principale, permettant aux autobus et aux automobilistes de faire descendre leurs passagers en zone sécuritaire.
Avec ce projet, la Ville doublera la superficie de la bibliothèque par rapport à celle existante. Les lecteurs jouiront de salons de lecture confortables et accueillants, de fauteuils « familiaux », facilitant la lecture parent-enfant, d’un coin allaitement pour les mamans et d’une zone pour les poupons. Les enfants bénéficieront de l’ajout d’aires de lecture et de jeu. Les adolescents y trouveront leur compte avec l’aménagement d’une section dédiée avec des documents, des postes Internet et du mobilier choisi en fonction de cette clientèle. Une agora sera aménagée pour les animations.
La nécessité de construire ce bâtiment est liée à l’accroissement de la population de Saint-Eustache, qui a plus que doublé depuis la construction de la bibliothèque actuelle, dans les années 70. Celle-ci ne répond plus aux normes de qualité reconnues pour les bibliothèques publiques québécoises.