Prévost récupére le piles

Envoyer Imprimer

La Ville met sur pied un programme de récupération de piles à grande échelle

Depuis peu, la ville de Prévost offre à ses citoyens une vingtaine de sites de récolte de piles et de batteries domestiques usagées sur son territoire.

Dans le cadre de ses initiatives environnementales la ville de Prévost s’est vu remettre, par le biais du Fonds Écomunicipalité IGA, une subvention sous forme de 20 collecteurs de piles et batteries. Ces bacs ont été installés aux trois comptoirs municipaux, dans les deux écoles primaires, ainsi que chez 15 des principaux commerçants de la Ville. Savez-vous que, selon Recyc-Québec, 162 millions de piles ont été achetées en 2007 au Québec et que ce nombre est estimé à 171 millions pour 2010.  Savez-vous de plus que seulement 6 à 10% d’entre-elles sont récupérées ? Par conséquent, environ 157 millions de piles seront envoyés directement à la poubelle cette année.

Or, les métaux lourds contenus dans plusieurs de ces piles (plomb, cadmium, nickel, zinc) sont pour la plupart cancérigènes et peuvent créer des allergies, des troubles du système reproducteur et avoir des effets neurotoxiques.

Les citoyens de la ville de Prévost pourront donc facilement participer à ce projet d’éco-responsabilité qui cadre parfaitement dans la Politique environnementale de la Ville. De leur côté, les marchands IGA sont ravis de l’impact positif qu’aura ce projet dans la communauté. «  Grâce à la collaboration du Fonds Écomunicipalité IGA, nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à la réalisation de projets environnementaux d’envergure dans notre municipalité. Cette initiative permettra à de nombreux concitoyens de participer concrètement à la préservation de notre environnement en réduisant l’impact de nos matières résiduelles » a déclaré Benoit-Vincent Piché, propriétaire du IGA Marché Piché de Prévost.

« L’idée derrière le projet est que nos citoyens aient toujours, sur leur chemin, un bac pour déposer leurs piles, rechargeables ou non.  Ils seront ainsi nettement moins tentés d’en disposer aux rebus.  Apportez vos piles usées dans vos poches en allant faire vos emplettes et il est pratiquement certain que vous tomberez sur un bac collecteur »  affirme monsieur Germain Richer, maire de Prévost.  Il est d’ailleurs intéressant de noter l’engouement de ce nouveau programme puisque, pour les 45 premiers jours de présence des collecteurs, plus de 100 litres de piles ont été récoltés. 

À PROPOS DU FOND Écomunicipalité IGA

Rappelons que depuis juin 2008, le Fonds Écomunicipalité IGA a permis de financer plus de 250 projets dans l’ensemble de la province. Afin d’assurer la continuité de ce fonds, les marchands IGA ont annoncé qu’ils renouvellent leur entente pour une troisième année avec le Jour de la Terre. Ainsi, ils distribueront un 3e million de dollars pour des projets environnementaux dans les régions du Québec. Un outil de plus pour célébrer le Jour de la Terre le 22 avril et tous les jours!

Pour plus d’information :  http://www.IGA.net ou  http://www.jourdelaterre.org
Ou la directrice de la gestion du développement durable et de la collectivité de la ville de Prévost, Marisol Charland au 450-224-8888 poste 230 ou à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Sur la photo:Monsieur Germain Richer, maire de Prévost, monsieur Frédérick Marceau, coordonnateur environnement de Prévost et monsieur Benoit-Vincent Piché, propriétaire du IGA Marché Piché de Prévost entourés de bacs collecteurs et d’une partie des piles ramassées depuis l’installation de ceux-ci aux quelques 20 points de collectes municipaux.
CRÉDIT PHOTO : Rosaire Godin, 2010