La Fondation ARQ a remis hier quatre prix Coup de chapeau 2010 à des restaurateurs et restauratrices émérites, à l’occasion de la Rencontre annuelle de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), qui s'est tenue au Club de golf Métropolitain Anjou.
M. Champlain Charest et Mme Monique Nadeau, du restaurant Le Bistro à Champlain, ont commencé leur carrière respective dans des domaines très différents de la restauration. Lui en médecine, elle en administration. L’aventure de la restauration se pointe un peu plus tôt pour Champlain Charest alors qu’il se porte acquéreur, avec le célèbre peintre Jean-Paul Rioppelle, du magasin général de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et le transforme en restaurant. C’est en 1988, toujours au même endroit, que le couple Charest-Nadeau fonde Le Bistro à Champlain. Honneurs et reconnaissances pleuvent depuis sur l’établissement. Malgré tout le succès du restaurant, ils trouvent quand même du temps pour s’impliquer dans de nombreuses causes. M. Charest a accordé son temps à des causes telles Les Auberges du cœur et La Fondation de l’ITHQ. Quant à Mme Nadeau, sa grande implication sur le plan du développement régional ne fait plus aucun doute.
Présentés par la Fondation ARQ, les prix Coup de chapeau rendent hommage à des restaurateurs et des restauratrices qui, par leurs réalisations, leur professionnalisme et leur leadership, ont contribué de façon significative au développement et au rayonnement de l'industrie de la restauration dans leur milieu au cours des dernières années.