PQ: Iniquité en santé et services sociaux

Envoyer Imprimer

Les députés péquistes en ont assez d’attendre, ils veulent un échéancier concret

Au cours de la campagne électorale de 2008, les candidats du Parti Québécois des Laurentides s’étaient engagés à rétablir l’équité interrégionale en santé si le Parti prenait le pouvoir. Hélas, vous connaissez la suite…

En octobre 2009, après quelques mois d’attente, les sept députés péquistes des Laurentides ont finalement rencontré le ministre Yves Bolduc afin de s’enquérir de ses intentions dans ce dossier, en présence de la ministre responsable de la région, Michelle Courchesne. Les ministres reconnaissaient alors qu’il y a dans les Laurentides pénurie de ressources et qu’on y constatait un retard important face aux autres régions. Ils s’étaient engagés à juguler ce problème majeur dont les citoyens sont les premières victimes, dans un horizon de 3 à 5 ans (rappelons que Philippe Couillard avait pris le même engagement en 2004, mais que rien n’a été fait depuis). « Un an est passé et malgré l’engagement du ministre Bolduc et quelques annonces, il n’y a toujours aucun échéancier précis nous laissant croire que l’horizon de 3 à 5 ans sera respecté. Nous savons que notre population est pénalisée pour près de 60 M$ et rien n’est encore annoncé. Ce gouvernement fait souvent des annonces et ne livre pas ses engagements, imaginez s’il n’annonce rien », de s’inquiéter les députés. Les députés et la population en ont assez d’attendre!
Tous ont pu constater que les usagers se sentent souvent abandonnés et que la détresse du personnel est palpable dans tous les hôpitaux. Un exemple frappant : dans l’étude des crédits de 2010-2011, un tableau présente la situation du temps d’attente dans nos urgences et la comparaison entre 2003 et 2010 : la région des Laurentides est celle qui s’est le plus détériorée avec une augmentation du temps d’attente de 92,9%!  Et les services sociaux connaissent le même sort avec un retard de 20 M$. « Cette situation comme bien d’autres ne peut plus durer » de s’indigner les députés.

Après avoir offert leur collaboration, les députés entendent maintenant, s’il n’y a pas d’engagement ferme dans ce dossier, prendre tous les moyens afin de se faire entendre pour régler définitivement ce problème fondamental qui pénalise fortement la population des Laurentides. « Devant le constat d’échec et toutes les promesses non tenues, nous faisons un ultime appel aux ministres sinon nous mettrons en place une grande mobilisation pour que notre population reçoive enfin un traitement équitable », ont lancé les sept députés du caucus des Laurentides.

Le caucus des députés péquistes est composé de Denise Beaudoin (Mirabel), Benoit Charette (Deux-Montagnes), Claude Cousineau (Bertrand), René Gauvreau (Groulx), Sylvain Pagé (Labelle), Daniel Ratthé (Blainville) et Gilles Robert (Prévost).