Pour assurer la mise en valeur et l’entretien de la Maison et des Jardins Chénier-Sauvé, la Ville de Saint-Eustache a reconduit, pour trois ans, une entente conclue avec la Fondation Maison et Jardins Chénier-Sauvé.
En vertu de cette entente, la Ville soutient financièrement la Fondation pour les activités reliées à l’entretien du bâtiment, ainsi que des jardins, et supporte l’organisme dans la réalisation de ses activités en lui versant annuellement un montant de 33 500 $. La Fondation, pour sa part, s’engage à faire connaître et mettre en valeur le patrimoine historique, culturel et naturel de la Maison et des Jardins Chénier-Sauvé, de façon à contribuer à l’avancement des connaissances, à l’éducation du public et à la protection du patrimoine en ces domaines. Pour atteindre ses buts, la Fondation fait la promotion, produit ou diffuse des activités de nature culturelles, historiques, patrimoniales et horticoles.
« Je suis pleinement confiant que la Fondation saura assumer son mandat avec autant de professionnalisme qu’elle l’a fait, jusqu’à présent, pour la mise en valeur et l’entretien des Jardins et de la Maison Chénier-Sauvé », de dire le conseiller municipal responsable du volet culturel, M. Raymond Tessier.
En bilan de ce partenariat, le président de la Fondation Maison et Jardins Chénier-Sauvé, M. Jacques Chénier, mentionne que les membres du conseil d’administration poursuivront leur travail pour faire connaître ce site patrimonial important auprès des citoyens et des touristes. « Grâce au renouvellement de l’entente, nous pourrons améliorer l’entretien des jardins et nous assurer de leur conservation au bénéfice de la collectivité et des générations futures», a-t-il dit.
« La Ville s’assure, en collaboration avec les intervenants du milieu, de travailler à la mise en valeur ainsi qu’à la conservation de notre histoire et de notre patrimoine. Ce partenariat avec la Fondation Maison et Jardins Chénier-Sauvé permet de travailler en ce sens, voilà pourquoi nous n’avons pas hésité à le renouveler », a déclaré le maire, en conclusion.
Rappelons que des visites guidées des jardins sont offertes au cours de la saison estivale par des guides touristiques et qu’une programmation de spectacles de contes et légendes est diffusée à la Maison Chénier-Sauvé, située au 83, rue Chénier à Saint-Eustache. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet de la Fondation à l’adresse http://www.maisoncheniersauve.ca.