C'est arrivé un 15 novembre

Envoyer Imprimer

Le 15 novembre est le 319e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 46 jours avant la fin de l'année.

alt2005 Après cinq mois de campagne à la chefferie, André Boisclair devient le successeur de Bernard Landry à la direction du Parti québécois, recueillant 53,7% des voix dès le premier tour de scrutin, soit 24 000 voix de plus que sa plus proche adversaire, Pauline Marois.
2002 Contre toute attente, le pape Jean-Paul II nomme Mgr Marc Ouellet, un candidat de l'extérieur du grand diocèse de Québec, comme successeur à Mgr Maurice Couture à titre de prochain archevêque de Québec; quant au nouvel évêque de Gaspé, Mgr Jean Gagnon, il est en pays de connaissance puisqu'il cumulait la double tâche d'évêque auxilliaire à Québec et d'administrateur apostolique du diocèse de Gaspé..
1976 Le Parti québécois, sous René Lévesque, remporte une victoire éclatante contre le Parti libéral; Robert Bourassa lui-même n'a pas résisté à la vague péquiste.
1976 Jean Gabin, le dernier des grands acteurs du cinéma français d'avant-guerre, meurt à l'âge de 72 ans; sur un peu moins d'un demi-siècle, il a tourné dans près d'une centaine de films.
1971: Le premier microprocesseur de l'histoire est mis en marché.
Le 4004, composé de 2300 transistors, avec les fonctions de mémoire et de calcul, peut exécuter 60.000 opérations à la seconde. Il sera le cerveau d'une calculatrice fabriquée au Japon. Il a été mis au point par Ted Hoff, un ingénieur de la société Intel. Cette dernière vendra le brevet à l'entreprise japonaise pour une somme modique puis le rachètera se rendant compte de son erreur