Le Prix Henri-Decarnelle à Jeannine Marion

Envoyer Imprimer

Photo de Mme Jeannine Marion entourée de Germain Richer, maire de Prévost, Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Michel Gagné, président du Fonds de l’athlète des Laurentides, Alexandre Thibault, petit-fils d’Henri Decarnelle et Lise Auger, artiste-peintre.

Dans le cadre de sa 7e remise de bourses, le Fonds de l’athlète des Laurentides a rendu hommage à Mme Jeannine Marion, de Sainte-Agathe-des-Monts, en lui décernant le 3e Prix hommage Henri-Decarnelle, prix attribué à un athlète, un entraîneur ou un bénévole qui, par son travail, sa détermination et ses résultats exceptionnels, a marqué un sport ou l’organisation d’événements sportifs aux paliers provincial, national et/ou international et dont les réalisations ont enrichi et profiter à la région des Laurentides. Le Fonds honore notamment Mme Marion pour ses 37 ans de services bénévoles au sein du Club de patinage artistique de Sainte-Agathe-des-Monts et ses 35 ans de services à titre de membre de l’Association régionale de patinage artistique des Laurentides dont 17 ans (1970-1985) à la présidence de cet organisme.

Voici la liste des autres faits saillants entourant la carrière de cette grande dame du patinage artistique laurentienne :

  • Responsable des épreuves au club de patinage depuis 34 ans;
  • Responsable des épreuves régionales de patinage depuis 2005;
  • Présidente du club de patinage artistique de Sainte-Agathe-des-Monts depuis 27 ans;
  • Accompagnatrice de l’Équipe du Québec pour des compétitions nationales à travers le Canada depuis 1993;
  • Membre de l’Équipe du Québec pour l’inscription provinciale, depuis 2003;
  • Bénévole sur plusieurs comités communautaires de la région des Laurentides, depuis 1975;
  • Présidente de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de Fatima et première femme au Québec à occuper ce poste nommé par l’Évêque du diocèse, de 1987 à 2000;
  • Récipiendaire de la Médaille commémorative du Gouverneur-général du Canada en 1992;
  • Nommé conjointement avec son époux, « Personnalité Richelieu » de Sainte-Agathe-des-Monts en 1996;
  • Nommé « Personnalité de l’année » de la Chambre de Commerce du Grand Sainte-Agathe en 2004;

Elle fut nommée conjointement avec son époux, M. François Marion, lauréats de l’ordre du Mérite Québécois du commerce au détail 2005, dans leur discipline d’affaires.

Mme Marion rejoint Mme Carole Crevier (2008) et Robert « Bob » Lacourse (2009) à titre de récipiendaire de ce prestigieux prix. Les membres du conseil d’administration du Fonds de l’athlète des Laurentides offrent leurs sincères félicitations à la nouvelle lauréate.