Encore les français!

Envoyer Imprimer

Les Français sont les champions du monde du pessimisme

Premiers devant des pays en guerre comme l'Afghanistan, les Français envisagent 2011 avec peu d'espoir. En effet, un sondage révèle que 61% d'entre eux craignent l'avenir, loin devant leurs confrères européens.

Selon un sondage réalisé par BVA-Gallup international réalisé pour Le Parisien, les Français sont les plus pessimistes du monde. Ainsi, ils sont 61% à déclarer que la nouvelle année sera synonyme de difficultés économiques, contre 28% dans le monde, 22% en Allemagne, et 52% au Royaume-Uni.

Deux tiers des Français pensent également que le chômage va augmenter, ce qui les place en troisième position derrière le Royaume-Uni et le Pakistan. Ils sont ainsi plus inquiets que les Afghans ou les Irakiens, deux pays où la population souffre des horreurs de la guerre. Les Français ont aussi peur, pour l'emploi (81%), leur pouvoir d'achat (68%), leur croissance économique (58%), l'environnement (33%). Leur pessimisme a augmenté de 10 points en un an.

Ce sondage, qui a été réalisé auprès de 979 personnes selon la méthode des quotas, du 30 novembre au 1er décembre, montre donc qu'il est en ce moment préférable ailleurs qu'en France pour garder le moral.