Mirabel appuie la gang allumée

Envoyer Imprimer

À l’instar de 15 autres villes du Québec, la Ville de Mirabel appuie la démarche du Réseau conseil de la gang allumée qui préconise une journée sans fumée dans sa voiture en présence de jeunes de moins de 16 ans, soit le 18 janvier prochain.

En effet, c’est dans le cadre de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, qui aura lieu du 16 au 22 janvier prochains, que la jeune Jeanne Raymond-Valiquette a été choisie comme porte-parole de la grande région des Laurentides par le Réseau conseil de la gang allumée pour venir livrer son message inspiré du slogan du réseau, soit « Super gros merci pour ces 24 heures sans fumée dans votre voiture en présence de jeunes de moins de 16 ans ! ».

Le Réseau conseil de la gang allumée constitue un groupe témoin pour le ministère de la Santé et des Services sociaux en matière de prévention du tabagisme juvénile. Au cours de leur mandat de deux ans, les 16 garçons et filles de 13 à 16 ans qui composent ce regroupement, à raison d’un unique représentant par région du Québec, font également nombre d’activités de sensibilisation pour prévenir le tabagisme chez les jeunes et informer la population en général des enjeux et des
dangers du tabagisme.

Pour sa part, le maire de Mirabel, M. Hubert Meilleur, juge « important d’appuyer une démarche semblable conscient des effets néfastes de la fumée secondaire, dans un espace clos, et de ses conséquences redoutables sur la santé des enfants et des adolescents ». C’est ainsi que le conseil municipal de Mirabel s’engage formellement à répondre favorablement à la demande de la jeune Jeanne Raymond-Valiquette à ne pas fumer dans leur véhicule toute la journée du mardi 18 janvier 2011, si des enfants de moins de 16 ans sont à bord.

Par ailleurs, le maire de Mirabel invite la population mirabelloise de même que celle de la région administrative des Laurentides à emboîter le pas dans ce mouvement d’abstention de fumer dans la voiture en présence de jeunes de moins de 16 ans.

À noter que comme Mirabel, d’autres villes appuient cette démarche. Il s’agit des villes de Shawinigan, Gatineau, Lévis, Gaspé, Baie-Comeau, Témiscamingue, Gaspé, Rimouski, Laval, Saint-Hyacinthe, Lebel-sur-Quévillon, L’Ancienne-Lorette, Sherbrooke, Montréal et Saguenay.