Scandales, corruption et refus du gouvernement de tenir une enquête publique ont marqué les débats à l’Assemblée nationale
Le député de Blainville et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’Affaires municipales, Daniel Ratthé, a dressé le bilan de la dernière session parlementaire en la qualifiant de « désolante » pour la démocratie québécoise. Les scandales, la corruption et le refus du gouvernement libéral de tenir une enquête publique sur l’industrie de la construction et le financement des partis politiques, ont marqué les débats à l’Assemblée nationale.
« À chaque semaine depuis septembre, de nouveaux cas de corruption s’ajoutent dans le domaine de la construction, dans le monde municipal ou dans les coulisses du pouvoir libéral. À l’Assemblée nationale, nous assistons au triste spectacle d’un premier ministre qui s’entête à ne pas faire la lumière sur toutes ces allégations. Ce refus de M. Charest mine notre démocratie et nos institutions », a déclaré Daniel Ratthé. Demande d’enquête, éthique et Affaires municipales au menu de l’automne
Le 27 août 2010, le député de Blainville devenait le nouveau porte-parole de l’opposition officielle en matière d’Affaires municipales. Daniel Ratthé s’est rapidement retrouvé sur la sellette. Sans relâche, avec l’équipe parlementaire du Parti québécois, il a réclamé en vain cette enquête publique souhaitée par 80% de la population.
Outre la demande d’enquête publique, le député de Blainville a travaillé sur le projet de loi n0109 portant sur le code d’éthique et la déontologie en matière municipale. Il s’est dit déçu par le rejet de plusieurs propositions d’amendements qu’il jugeait pourtant essentiels, notamment afin de dépolitiser tout le processus de traitement des plaintes. Il a également interpellé le gouvernement dans le dossier des hausses draconiennes de taxes foncières dans les municipalités. Toujours dans la sphère municipale, le député de Blainville et son collègue député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, ont demandé au gouvernement libéral d’intervenir auprès du gouvernement fédéral pour repousser la date limite du programme PRECO qui obligeait les municipalités à terminer leurs travaux d’infrastructures pour le 31 décembre 2010. L’opposition a eu gain de cause puisque le ministre fédéral a finalement fixé au 31 octobre 2011 le nouvel échéancier.
Comme porte-parole des Affaires municipales, Daniel Ratthé a assisté aux Assises de l’Union des municipalités du Québec, au congrès de la Fédération québécoise des Municipalités et à celui de la Fondation Rue Principale. Enfin, le député a participé au débat, sous bâillon, du projet de loi n0115 qui permet aux parents d’envoyer leurs enfants dans une école anglaise, moyennant d’importantes sommes d’argent, ce qui est contraire à l’esprit de la Loi 101.
Dans la circonscription
Par ailleurs, Daniel Ratthé a poursuivi son travail dans la circonscription. Il a notamment déposé un mémoire, en commission parlementaire, pour demander que la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines ne soit pas exclue de la circonscription de Blainville dans la refonte de la carte électorale planifiée par le Directeur général des élections. Le gouvernement du Québec a suspendu les travaux jusqu’au 30 juin 2011, pour laisser le temps aux partis de s’entendre sur de nouvelles délimitations territoriales « Je peux assurer les citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines que je ne les abandonnerai pas », a ajouté le député de Blainville.
Le député péquiste a continué de prêter main-forte au préfet de la MRC, monsieur Paul Larocque, dans le dossier des infrastructures routières. Il a participé à trois rencontres avec le gouvernement concernant le parachèvement de l’autoroute 19 et compte surveiller de près la progression de ce dossier.
Parmi ses autres activités, le député a remis des bourses et subventions à des citoyens et à des organismes de la circonscription. Il s’est notamment associé pour trois ans à la Société de l’autisme des Laurentides. D’autre part, afin d’encourager les artistes locaux, l’exposition giratoire a toujours cours au bureau du député. Ce dernier continue aussi d’accompagner les citoyens qui connaissent des problèmes avec l’État québécois. À cet effet, 25 dossiers ont été traités cet automne, ce qui porte à plus de 200 le nombre de dossiers ouverts depuis l’élection du député.
Lors de la conclusion de sa conférence de presse, le député de Blainville a insisté sur la vague de cynisme qui affecte présentement les citoyens du Québec, alimentée par les malversations qui hantent le gouvernement Charest. Pour Daniel Ratthé, le premier ministre doit déclencher une enquête publique ou quitter ses fonctions « Peu importe le scénario, nous serons prêts à faire face à ce gouvernement et à le défaire pour faire le ménage dans l’écurie libérale! Les citoyennes et les citoyens de la circonscription de Blainville peuvent compter sur leur député pour s’assurer qu’ils reçoivent les services auxquels ils ont droit et pour les représenter à l’Assemblée nationale », a conclu le député.