D. Beaudoin: Bilan de session d'automne

Envoyer Imprimer

Session automne 2010
« Un gouvernement Charest dépassé et qui ne répond plus à la population! »

À l’occasion d’un point de presse tenu pour présenter le bilan de la session d’automne 2010 à l’Assemblée nationale et dans la circonscription, la députée de la circonscription de Mirabel, Me Denise Beaudoin, a d’entrée de jeu dressé « un sombre portrait de la pitoyable conduite des affaires de l’État par le gouvernement de Jean Charest. Les “deux mains sur le volant”, il n’aura réussi qu’à zigzaguer et à fuir, plutôt que de prendre les bonnes décisions, celles-là mêmes que toute la population aura attendues en vain. »

De plus, note la députée, « le climat malsain que les Libéraux ont créé à l’Assemblée nationale a malheureusement teinté les débats d’une basse et stérile partisanerie. » Santé
En regard de son travail dans la circonscription, Me Beaudoin a abordé le volet de la santé avec le pathétique dossier des urgences, problème récurrent entretenu par l’impuissance des Libéraux à livrer la marchandise. On l’a bien vu dans les hôpitaux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache qui ont connu des débordements dramatiques! »
Dans ce contexte, elle déplore aussi l’iniquité interrégionale (60 M$) dont est victime la région des Laurentides. « Inutile donc de souligner les besoins criants pour l’accès à un médecin de famille dans notre circonscription. » indique la députée aux yeux de qui « le gouvernement Charest est à court d’inspiration. »

Selon elle « l’Ordre des pharmaciens, comme je l’ai déjà indiqué dans un communiqué, pourrait être utilement appelé en renfort et jouer un rôle majeur visant à désengager les cabinets des médecins généralistes. »

Elle a aussi concrètement appuyé les démarches d’une citoyenne dans le dossier des accidentés du travail et du manque de service ambulancier adéquat dans la région d’Oka. Elle relève aussi le cas du CLSC de Mirabel qui devrait fournir plus de services car les commettants de Mirabel dépendent du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes et de celui de Saint-Jérôme. À ce propos, elle cite en exemple le triste cas d’une femme privée de tout bain pendant 2 semaines. Mme Beaudoin voudra travailler à résoudre l’absence de médecins pour certains centres privés pour personnes âgées, comme à Saint-Placide.

Milieu communautaire
La députée constate le peu d’efforts mis dans la lutte à la pauvreté qui gagne d’ailleurs sans cesse du terrain. Pire : pour ajouter à ce déni de la réalité, le gouvernement libéral a autorisé Loto-Québec à offrir des produits de loterie en ligne sans prendre en compte les conséquences désastreuses que cela aura sur le jeu pathologique et sur les problèmes de santé afférents. « Tout cela alors que de mon côté, je viens en aide aux organismes de la circonscription grâce au Programme Soutien à l’action bénévole (SAB) dont le budget est restreint, et que la demande est en nette progression! » affirme-t-elle, ajoutant que « la population fait aussi face à un manque alarmant de logements sociaux de type HLM.»

Services de garde
La ministre de la Famille Yolande James refuse de rendre obligatoire la divulgation publique des rapports d’évaluation des projets qui seront fournis dans le futur. Voilà qui ajoute au manque flagrant de transparence qui marque l’action gouvernementale en cette matière dans l’attribution des places (l’affaire Tomassi). Il convient de noter l’absence de toute fermeté à l’égard des garderies illégales. « Que dire aussi du manque de places chez nous, sinon que le problème là aussi est récurrent? » questionne la députée.

Développement économique régional
Dans ce secteur clé, ce sont des compressions de 25 millions commandées par le gouvernement libéral dans les budgets de développement régional des CRÉ. Réduits à l’inaction, les députés libéraux en région ne posent aucun geste ni aucune question à ce chapitre alors que le défi est pourtant de taille! Et la députée d’expliquer : « Je le sais pour avoir rencontré les présidents des trois Chambres de commerce que compte la circonscription de Mirabel. Je constate qu’il y a un vide total d’action gouvernementale structurante et un inquiétant laisser-aller de sa part pour prendre en main le défi économique régional. »

Environnement et développement durable
L’ensemble de la population demande un moratoire afin que cesse temporairement l’émission de permis d’exploration et d’exploitation des gaz de schiste. « Il est évident que de nombreuses questions se poseront tant et aussi longtemps que des études sérieuses indépendantes portant sur les points environnementaux, économiques et de la santé ne seront pas complétées. Or, le gouvernement refuse systématiquement toute idée de moratoire et il continue d’improviser selon la direction du vent dans ce dossier… comme en tant d’autres d'ailleurs! »

Parlant inquiétude, la députée rappelle « l’épineux dossier du projet d’exploitation chez nous d’une mine de niobium. La réaction du milieu s’est rapidement organisée et a notamment mené au dépôt de pétitions totalisant plus de 6,000 noms et d’actions de presse pour sensibiliser la population à ce type de problèmes. »
Elle poursuit avec le non moins litigieux dossier du mégasite d’enfouissement de Lachute situé à proximité de notre circonscription qui accueille maintenant, malgré la volonté populaire, des déchets provenant de Montréal et de la Rive Sud!

Le Québec possède sa Politique nationale de l’eau depuis 2002 mais les Libéraux ne l’appliquent pas et néglige complètement de travailler sur le dossier des redevances sur l’eau, laissant le Québec s’appauvrir.
Aux yeux de la députée, l’absence de transport en commun adéquat demeure un obstacle au plein développement socio-économique de la région. « J’ai mené diverses démarches auprès de l’AMT pour obtenir une étude indépendante complète sur ce dossier et j’ai toujours dit oui à l’implantation d’une gare (nécessaire) à Mirabel mais à l’endroit approprié. Or, le dossier traîne parce que les bonnes décisions ne sont pas prises! »

Culture et patrimoine
L’enseignement de l’histoire est une épine au pied des Libéraux qui, peu fiers, semblent vouloir effacer une partie de notre histoire en refusant avec vigueur d’intervenir, contrairement au Parti québécois, dans le dossier de la révision du programme d’enseignement de l’histoire.
Le patrimoine religieux, bien présent dans la circonscription de Mirabel, est laissé pour compte. « Plusieurs églises patrimoniales de chez nous ont de graves problèmes car les programmes et les subventions ne s’appliquent pas à elles. Elles sont parfois forcées à des gestes limites (brader le patrimoine religieux) dans l’espoir de sauver le bâtiment principal.
« Connaissant les Libéraux de Jean Charest, faut-il se surprendre du triste sort qu’ils réservent à la langue française avec l’anglicisation galopante, et plus particulièrement à Montréal, et ces trop fameuses écoles passerelles facilitant honteusement l’accès à l’école anglaise? » dénonce la députée.

Agriculture
Toutes les données disponibles le confirment : les producteurs crient au secours. La survie des fermes chez nous est en péril et la relève en subit dramatiquement les conséquences. Pendant ce temps, le gouvernement tergiverse (coûts de démarrage prohibitifs entre autres) et ne prend aucune mesure novatrice pour renverser la tendance. Encore une fois : inaction! »
Comment ne pas s’élever aussi devant la portion toujours plus congrue que certaines administrations réservent aux terres agricoles“ « alors que l’agriculture et l’agrotourisme sont un maillon économique incontournable dans la circonscription! » décrie Me Beaudoin.

Économie
Nombreuses sont les instances et les administrations qui demandent, vainement jusqu’à maintenant, la tenue d’une enquête publique indépendante sur l’industrie de la construction : on voit dans ce refus un manque de transparence flagrant.
D’autre part, le service de la dette augmente de 10 % par année : Jean Charest aura été le premier ministre ayant le plus endetté les Québécois. La valse hésitation est déprimante à regarder entre Québec et Ottawa sur l’harmonisation de la TPS/ TVQ, mais ce n’est là qu’un dossier parmi tant d’autres entre ces deux “solitudes”.

Éducation
2010 n’aura apporté aucune solution à ce problème endémique du décrochage scolaire. Les moyens financiers et en personnel ne sont pas au rendez-vous pour atteindre l’objectif de 20 % d’ici 2020. Résultat : ni prévention ni dépistage précoce des problèmes à partir du primaire. Le phénomène du taxage se rencontre dans la plupart des écoles de chez nous et « le gouvernement se contente d’en faire le moins possible à cet effet, trop occupé peut-être à tenter de voir clair dans sa saga du bulletin scolaire. » fait valoir la députée.

Femmes
Mme Beaudoin rappelle : « J’ai appuyé concrètement la Marche mondiale des femmes et je soutiens régulièrement les Centres de femmes de chez nous. Je constate que la pauvreté frappe plus durement les femmes et les isole beaucoup. J’ai établi des contacts prometteurs avec le Réseau des femmes des Laurentides. Je souhaite aussi vivement une présence accrue des femmes dans la sphère politique et j’appuie les initiatives menées dans ce sens. »