C’est en présence de Wonny Song, pianiste de renommée internationale, que la Fondation des arts des Laurentides annonce le lancement du 16e Festival des jeunes musiciens des Laurentides Uniprix Desjardins. Ce festival permet aux jeunes mélomanes des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire des Laurentides de présenter deux pièces musicales de leur choix devant le public et les membres du jury présidé par Raymond Sealey, musicien professionnel, ancien directeur général de CAMMAC et de l’ensemble I Musici de Montréal. Les auditions, en premier lieu des Grands ensembles, se dérouleront à la Polyvalente Curé-Mercure de Mont-Tremblant le vendredi 1er avril 2011 à compter de 9h00, et se poursuivront par celles des Petits ensembles et des Solistes du 8 au 10 avril 2010 à Chapelle St-Bernard de Sainte-Adèle. Plus de 8000 $ en prix et bourses seront octroyés cette année encore aux finalistes. Guy Moreau, Coordonnateur général de la Fondation, Michel L. Cerro, Président de la Fondation et Raymond Sealey, Président du jury ont rencontré les directions des commissions scolaires des Laurentides dans chacun des territoires pour y présenter les nouveautés du Festival.
Un président d’honneur de renommée mondiale
Récipiendaire du Prix 2010 "Canadian Musician Award", le pianiste canadien d'origine coréenne Wonny Song est, d'après le Washington Post, un artiste «polyvalent, intelligent et un pianiste d'une musicalité exceptionnelle ». Musicien accompli, doté d’un jeu poétique aux sonorités naturelles et chaleureuses, il s’est déjà taillé une carrière internationale de soliste avec orchestre ainsi qu’en récital à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Extrême Orient. Il s’est produit notamment avec les orchestres symphoniques de Cincinnati, Montréal et Toronto, l'orchestre Métropolitain, l’orchestre du Centre national des Arts, l'orchestre de Saint Luke's, l'orchestre de Santa Barbara, l'orchestre I Musici de Montréal, le McGill Chamber Orchestra, l'orchestre symphonique du South Dakota et l’Eurasian Philarmonic, de même qu’avec l’orchestre Suwon en Corée. Il a donné des récitals en France, en Italie, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Corée du Sud, au Japon et aux États-Unis. Wonny Song s'est produit en récital aux États-Unis à plusieurs reprises au Carnegie Hall de New York, au Kennedy Center de Washington, D.C., au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston, au Cold Spring Harbor Laboratory (NY), au St. Vincent College (PA), au Missouri State University, au JCC of Greater Washington et à la Buffalo Chamber Music Society.
Des partenaires fidèles
Au cours d’une conférence de presse tenue au Musée d’art contemporain de Saint-Jérôme, le coordonnateur général de la Fondation des arts des Laurentides, Guy Moreau, a présenté les membres du Conseil d’administration, le Comité de musique et les partenaires officiels. Parmi eux, mentionnons Monsieur Laurent Piuze, conseiller en communications à la vice-présidence régionale Laval-Laurentides de la Fédération des Caisses Desjardins, associés cette année encore à l’événement qui s’est fait connaître au fil des ans.
À qui s’adresse le concours ?
Ce concours permet aux jeunes mélomanes de toutes les écoles primaires, secondaires, collégiales et universitaires des Laurentides de démontrer leur talent devant le public. Plusieurs catégories sont proposées : les solistes (cordes, guitare, bois, vents, cuivres, percussions, voix), les petits ensembles (6 musiciens et moins), les grands ensembles (7 musiciens et plus) et également les chorales (de 15 à 150 participants).
Un Festival diversifié
On retrouve cette année encore les catégories musique traditionnelle en plus du répertoire de type classique et jazz. La catégorie composition musicale est ouverte à tous, pour autant que les oeuvres respectent les critères du règlement. Les jeunes seront à nouveau classés selon le nombre d’années d’étude de l’instrument, présenté dans leur niveau scolaire. Nouveauté cette année : la création d’une journée propre aux grands ensembles, le vendredi 1er avril à la Polyvalente Curé-Mercure de Mont-Tremblant. Un jury d’experts recrutés spécifiquement dans cette optique évaluera les prestations. Les solistes de niveaux secondaire 5 et plus présenteront leurs choix musicaux au cours d’un concert ouvert au grand public, en soirée, le samedi 9 avril.
Une expérience stimulante
Pour participer au Festival des jeunes musiciens, les élèves devront présenter deux pièces de leur choix et la livrer devant les membres du jury, musiciens professionnels présidés par Raymond Sealey, musicien et ancien directeur général de CAMMAC et de l’ensemble I Musici de Montréal. Chaque participant reçoit les commentaires de chacun des membres du jury, un des moments forts de ce festival.
Prix et médailles
Chaque participant sera évalué par les membres du jury, des musiciens professionnels qui lui donneront leurs commentaires écrits. Chacun recevra une médaille d’or, d’argent ou de bronze, selon sa performance, l’essentiel étant que le participant se mesure, chaque année, par rapport à lui-même. Cette année encore, plus de 8000 $ en prix et bourses seront offerts aux lauréats. Les grands prix recevront une semaine de stage estival dans des centres musicaux. Parmi ceux-ci, mentionnons : Camp musical Cammac, le Camp musical des Laurentides, le Camp musical de Lanaudière, le Camp musical d’Asbestos, le Camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean et le camp musical du Domaine Forget.
Le Festival … un tremplin
Le jury sélectionnera parmi les médaillés d’or les musiciens qui participeront au concert gala du dimanche 8 mai. De plus, le programme Trans’arts de la Fondation, grâce à des alliances avec des organismes et festivals reconnus, permettra à certains participants remarqués par le jury et les membres du comité organisateur de livrer des prestations notamment au Festival des arts de Saint-Sauveur, aux Soirées de la Ville de Sainte-Adèle et plus récemment en avant-première de certains grands concerts.
Date limite d'inscription avant le 25 février 2011