À mi-chemin de Festi-Neige, le week-end dernier a été le plus occupé de l’édition 2010-2011. Le tournoi de pêche blanche présenté par Walmart a en effet rassemblé plus de 700 pêcheurs les 29 et 30 janvier, alors qu’un petit village de pêche a pris forme sur le Lac des Sables dans la baie du centre-ville. Avec la collaboration des bénévoles de l’Association Chasse et pêche, des centaines de jeunes et moins jeunes ont pu s’initier aux joies de la pêche sur glace. Les pêcheurs de longue date n’ont pas été en reste puisqu’ils ont eu la chance de sortir de l’eau une des 1 000 truites mouchetées ensemencées pour l’occasion.
« Toutes les conditions étaient réunis pour créer une ambiance unique durant ces 2 journées. Cela fait maintenant 3 ans que nous organisons ce tournoi et nous sommes extrêmement satisfaits de voir l’ampleur qu’il prend, puisque nous avons triplé le nombre d’inscriptions par rapport à l’an dernier » explique Hugo Paquette, coordonnateur du site de Festi-Neige.
Pendant que la Place Lagny était bondée de visiteurs venus profiter des glissades et des patinoires de Festi-Neige, les pêcheurs se sont livré une compétition amicale pour déterminer les meilleurs (ou les plus chanceux) d’entre eux. Ainsi, c’est Benoit Fugère, avec une prise de 11,85 onces qui a remporté le trophée remis pour la plus grosse truite et ce pour une 2e année consécutive ! Le trophée pour la plus longue truite, soit 12 pouces, est allé quant à lui à Fernand Audet. Un 3e trophée a été remis au pêcheur ayant sorti le plus grand nombre de poissons autre que des truites et c’est Louis Bastien qui l’a emporté avec une pêche de 14 perchaudes et un brochet de 31 pouces ! Des prix de présence et de participation ont également été remis à la fin du tournoi, tant aux adultes qu’aux enfants.
« Plus de la moitié des gens inscrits provenaient de l’extérieur de Sainte-Agathe. Nous sommes donc sur la bonne voie pour de faire de Festi-Neige le festival hivernal le plus connu du Québec. Nous remercions également Michel Bergeron et l’équipe de L’Antichambre de RDS pour leur présence lors de la remise des prix » termine Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts.
Sur les photos :
Brochet : Louis Audet a démontré ses aptitudes de pêcheur en sortant un brochet de 31 pouces des eaux du Lac des Sables.
Gagnants et dignitaires : Benoit Fugère l'a emporté, pour une 2e année consécutive, dans la catégorie plus grosse truite pêchée. Il est entouré de Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce; de Michel Bergeron, porte-parole officiel de Fest-Neige et de Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts