Inauguration de la bibliothèque à  Ste Adèle

Envoyer Imprimer

Inauguration officielle de la nouvelle bibliothèque Claude-Henri-Grignon

Les membres du conseil municipal de Sainte-Adèle ont procédé, le 14 février dernier, à l’inauguration de la toute nouvelle bibliothèque Claude-Henri-Grignon située aux Promenades Sainte-Adèle. Cet événement vient ainsi officialiser la fusion, annoncée en décembre dernier, de l’ancienne bibliothèque de la rue Morin et de la bibliothèque Jean-Baptiste-Rolland située dans le secteur Mont-Rolland.

M. Réjean Charbonneau, maire de Ste-Adèle et ses conseillers, M. Roch Bédard, Mme Lise Gendron,, M. John Butler, M. Robert Lagacé, M. Pierre Morabito.

Spacieuse et accessible
Le maire de Sainte-Adèle, M. Réjean Charbonneau a mis l’emphase sur la nécessité d’aller de l’avant avec ce projet mûrement réfléchi. « La fusion de la bibliothèque Jean-Baptiste-Rolland et Claude-Henri-Grignon s’imposait depuis un bon moment déjà. Il valait mieux mettre en commun nos ressources plutôt que de les partager en deux établissements et diluer nos moyens. Ce choix contribue à accroître considérablement nos possibilités en matière de ressources, d’espace et même de stationnement. » Ainsi, par rapport aux deux anciennes bibliothèques, la collection de livres a été augmentée de 20 %, l’espace agrandi de 30 %, et l’accès à l’édifice est grandement facilité. De plus, des nouveautés se sont ajoutées, dont des zones d’animation et de lecture, toujours très demandées par les usagers.

Un projet qui s’inscrit dans la volonté du conseil d’animer le centre-ville. « Notre nouvelle bibliothèque est à deux pas de la zone commerciale et le site, très central, en fait un lieu dynamique, en plein coeur de notre ville » a précisé le maire en ajoutant avec fierté que « le site propose un espace à la fois convivial et chaleureux, qui correspond à l’image dont nous souhaitons imprégner le coeur de notre ville. » De plus, la bibliothèque sera facilement accessible à pied puisque des trottoirs seront aménagés pour circuler entre le secteur Mont-Rolland et les Promenades Sainte-Adèle.

Si le lieu choisi semble faire le bonheur des citoyens de Sainte-Adèle, la formule de location de l’édifice apparaît également comme un choix éclairé pour les contribuables adélois. En effet, malgré la subvention accordée par le gouvernement, il en aurait coûté 1,5 million aux Adélois alors que des investissements plus urgents, tel l’entretien de nos infrastructures, s’imposent. La location de l’immeuble pour une durée de 5 ans, à raison de 60 000 $ par année, représente en fin de compte une économie substantielle de 75 000 $ par année, par rapport au projet initial.

Les anciennes bibliothèques changeront de vocation. Celle du secteur Mont-Rolland sera convertie en bureaux pour le Service des loisirs, tandis que le premier étage du centre communautaire sera aménagé en salle multifonctionnelle, désormais mise à la disposition de divers organismes locaux. Quant à celle de la rue Morin, elle abritera désormais les archives de la Ville.

Pour l’amour de lire!
Si l’ouverture officielle de la bibliothèque a eu lieu le 14 février c’est sans doute une façon originale de transmettre le message aux amoureux de la littérature, qui trouveront en ses murs beaucoup de choix pour entretenir leur passion.

Le maire a par ailleurs profité de l’événement pour réitérer la volonté de la Ville de prioriser les arts et la culture. « Notre bibliothèque municipale représente indéniablement un apport important à notre richesse culturelle. Nous souhaitons que ces changements aient un impact positif au sein de notre communauté et qu’ils contribuent à valoriser la lecture auprès de toutes les familles de Sainte-Adèle. »

Pour plus d’information sur la nouvelle bibliothèque Claude-Henri-Grignon, on peut consulter le site Internet de la ville au http://www.ville.sainte-adele.qc