Le Pacte rural de la Rivière du Nord est lancé

Envoyer Imprimer

Le Pacte rural 2011 pour la MRC de La Rivière-du-Nord fut lancé le 16 février. Tout comme l’an dernier, ce fonds est directement mis à la disposition des organismes à but non lucratif des municipalités rurales – Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Sainte-Sophie et Prévost – afin de leur permettre de réaliser leurs nombreux projets. Grâce à la contribution du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le budget cette année est de 271 277 dollars pour les quatre municipalités qui se partagent ce montant au prorata de leur population.

Jusqu’en 2014, les organismes pourront donc bénéficier d’un levier financier supplémentaire leur permettant de participer pleinement au développement de leur communauté et à l’occupation dynamique du territoire rural. En collaboration avec la MRC, c’est le Centre local de développement (CLD) Rivière du Nord qui gère les dossiers reçus. Toutefois, c’est un comité regroupant les quatre maires concernés ainsi que des représentants de la MRC, du CLD et du Centre financier aux entreprises Desjardins qui a le mandat d’analyser les demandes de financement et d’en recommander ou non l’acceptation. Les projets acceptés pourront recevoir un maximum de 10 000 $ sous la forme d’une subvention non-remboursable.

Le Pacte rural vise à mobiliser les communautés et à générer des idées novatrices en vue de construire une ruralité davantage prospère et dynamique. Les projets présentés devront entre autres s’intégrer dans au moins une des orientations stratégiques de la Politique nationale de la ruralité, soit promouvoir le renouvellement et l’intégration des populations; favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire; assurer la pérennité des communautés rurales et maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques.

Les organismes qui souhaitent déposer un projet sont donc invités à contacter le CLD Rivière du Nord au 450-431-0707, poste 229. Ils peuvent également consulter le site Internet http://www.cld-rdn.qc.ca afin de se procurer le formulaire de demande financière qui devra être complété et acheminé au bureau du maire de leur municipalité. La date limite de dépôt est le 11 avril 2011. Toutefois, si le nombre de projets est insuffisant à cette date, les demandes pourront être reçues jusqu’au 13 juin 2011