Le dimanche 7 janvier

Envoyer Imprimer

Lire Foglia et s'éclater... de rire au moins
J'ai toujours eu du respect pour Pierre Foglia que je connais depuis 1973 aux Jeux du Québec «Mouska» de Rouyn-Noranda.  Il avait écrit dans La Presse que Rouyn était une ville grise, sale et pas belle.  Or l'ambassadeur des Jeux était nul doute que Réjean « Peanut » Houle du Canadien.  Qui avait évidemment invité Foglia à revoir sa ville avec lui.  Le lendemain le récalcitrant chroniqueur avait écrit :  «Réjean houle est un chic bonhomme, très agréable mais sa ville est grise, sale et pas belle ». Pas facile d'influencer le fils d'Italien.
Le bonhomme Foglia n'est pas plus facile aujourd'hui. Dans La Presse de samedi, en pages 2 et 3, il retrace quelques textes de correspondants qui l'ont vraiment amusé.  Et moi aussi.  Je vous en copie un, le plus court mais comme humour...
« Quand je me suis levé ce matin, mon maudit chien avait encore chié sur le tapis en bas de l'escalier.  Je l'engueule même pas. Fait moins 25 dehors. Comme je finissais de nettoyer, ça sonne à la porte.  C'est la voisine. Elle voudrait que j'ailler booster son auto.  Je m'habille, je sors en bougonnant, juste avant de sortir, m'a semblé que j'ai entendu le chien rire. »
 
Le dimanche 7 janvier   à
Karine Perreault (fille de Pierre),
Lise Reid (conjointe Jean-Paul) et Fernand Labelle paysagiste, déneigeur, très actif malgré ses septantes quatre années et une santé plus défaillante.
 
On peut toujours se taper un pas de danse ou deux.  On clique?
 De tous les plaisirs, quand il n'en reste plus, il reste toujours celui de se lever de table après un repas ennuyeux.  (Paul Claudel)

« Ce n'est pas ce que l'on dit qui compte,
mais ce qu'on entend ».
Philippe Delerm, écrivain français né le 27 novembre 1950
Il commence à envoyer ses premiers manuscrits dès 1976 mais se heurte au refus des éditeurs. Il devra attendre 1983 pour se faire enfin publier. En 1997, « La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » lui permet enfin de se faire connaître du grand public.
On retrouve dans ses ?uvres les descriptions des petits riens qui font la vie. Il décrit avec volupté une scène de vie d'un quai de gare ou d'une virée en voiture... Ce roman contient en tout 35 petites histoires de deux ou trois pages chacune.
Un essai éclairant lui a été consacré en 2005 : « Philippe Delerm et le minimalisme positif »
 
        Le 7 janvier 1905 l'acharnement du président américain Théodore Roosevelt finit par payer. Malgré les réticences du Sénat il réussit à imposer son candidat, M. Gran, au poste de directeur des douanes de Caroline du Sud. Une barrière raciale est levée : cet Afro-Américain devient le premier Noir haut fonctionnaire aux Etats-Unis.

Dangereux penchant
L'inclinaison de la tour de Pise qui s'accentue de 1,2 millimètre par an, atteint des proportions alarmantes. La fermeture du bâtiment au public est décidée le 7 janvier 1990 pour restaurer ce chef-d'oeuvre de la Renaissance inscrit au patrimoine de l'humanité.