La réparation des nids-de-poule est amorcée

Envoyer Imprimer

Ralentissez, travaux en cours
La Direction des Laurentides-Lanaudière souhaite informer les usagers que la réparation de cavités communément appelées nids-de-poule est amorcée sur les autoroutes et sur les routes du territoire. Ces interventions qui nécessitent le nettoyage des cavités, avant de les remplir d’enrobé bitumineux, peuvent entraver une voie de circulation.
Ce qui cause les nids-de-poule
La ségrégation dans l’enrobé, l’humidité ou la faiblesse dans la fondation et l’épaisseur insuffisante du revêtement sont notamment des causes de la formation des nids-de-poule. Ces problèmes engendrent l’apparition de fissures qui laissent la place à l’infiltration de l’eau entre les couches d’enrobé. La circulation et les cycles récurrents de gel et de dégel accélèrent la dégradation des fissures et accroissent le décollement et la formation des nids-de-poule.

Les interventions en cours
La priorité du Ministère, comme gestionnaire de la route, est de procéder aux réparations des endroits plus critiques, par exemple une route où la vitesse affichée est plus élevée. Le colmatage à l’enrobé froid est généralement une mesure temporaire réalisée avant une intervention à l’asphalte chaud. Le débit de circulation ou l’humidité contenue dans le sol sont notamment les facteurs qui détermineront la durabilité du colmatage temporaire. 

Lors des travaux, les usagers sont invités à réduire leur vitesse et à adopter une conduite préventive pour le respect de la sécurité des travailleurs. Colmater un nid-de-poule prend quelques minutes, un geste téméraire peut prendre une vie. Pensez-y, soyez patients!