Le fantôme de Mirabel

Envoyer Imprimer

C’est devant une salle comble que les réalisateurs du documentaire «Le fantôme de Mirabel»  Louis Fortin et Éric Gagnon-Poulin ont présenté en grande première leur production, dimanche le 27 mars,  soit 42 ans après l’annonce de l’expropriation des 100 000 acres.

Dans la salle de Sainte-Scholastique qui fut le théâtre  des rassemblements des expropriés, l’on sentait une émotion fébrile des survivants de ce que l’on peut appeler le plus grand vol légal  commis par le gouvernement fédéral.

Nous connaissons tous que ce qui devait être la plus grande des aéroports du Canada, le sort d’éléphant blanc que l’on lui a réservé.  Les réalisateurs on su bien s’entourer avec  Pierre Falardeau  (sa dernière apparition filmique) qui avec tout son charisme interroge les témoins de cette saga.
La députée de Mirabel Denise Beaudoin et le député d’Argenteuil étaient présents à la projection, mais je n’ai pas compris l’absence du maire de Mirabel Hubert Meilleur !

Vous voyez sur la photo Mme Rita Lafond ainsi que Normand Desloges qui vit à son tour une expropriation de la ville de St-Jérôme.  Mme Lafond compatit énormément avec la famille Desloges en lui disant « Vous vivez exactement la même émotion que nous les expropriés de Mirabel en 1969 »

Personnellement j’ai vécu le déracinement des familles car j’ai vu plusieurs membres de ma famille et amis se laisser mourir après avoir été chassé de chez-eux.  Bravo aux réalisateurs d’avoir créer cette production. 

Voir chronique histoire Mirabel un certain 27 mars