Le 2 avril 2010 il faisait chaud

Envoyer Imprimer

A pareille date l’an dernier, la chaleur était vraiment arrivée tout d’un coup! La température indiquait un petit 25 C.. Cette température au dessus de la moyenne avait mis un terme à la récolte des sucres, car à partir du 1e avril nous ne vivions plus les gels de nuits qui favorisent la coulée de la sève des érables.

altCette année la chaleur tarde (au grand plaisir des acériculteurs) à s’afficher dans nos éphémérides d’avril car nous sommes vraiment sous les moyennes saisonnières. Ce n’est pas grave, car l’attente de la chaleur nous donne des sujets de conversation pendant que les Canadiens perdent et que les politiciens du fédéral se chicanent entre eux.

Soit l’adage qui nous indique 'En avril ne te découvre pas d’un fil'  n’est vraiment pas respecté par certains jeunes car Mme Bou et moi avons remarqué leur urgence d’afficher leurs tatouages au faible soleil alors que le thermomètre indiquait un faible 3 C.

Soyons patients! Si  je me fie à mes archives, dans 15 jours nous sentirons enfin la naissance du vrai printemps. Déjà les outardes sillonnent le ciel, les oiseaux reviennent, Mme Bou se sert de ses cordes à linge et les icones oranges poussent sur nos routes.  J’ai hâte de me promener en sandale!