Guide d’habitation sociale et communautaire

Envoyer Imprimer

Des outils pour faciliter et favoriser l’émergence de projets

C’est avec fierté que le CLD des Laurentides et le CSSS des Sommets ont procédé, le jeudi 24 mars, devant plus de 40 personnes réunies à l’Auberge du Vieux-Foyer, au lancement du Guide d’habitation sociale et communautaire.

Réalisé par le CLD et le CSSS, grâce à la participation financière de la Conférence régionale des élus des Laurentides et du comité des usagers du CSSS des Sommets, le Guide d’habitation sociale et communautaire vise à offrir aux municipalités et aux promoteurs de projets du territoire de la MRC des Laurentides des outils pour faciliter et favoriser l’émergence de projets d’habitation sociale et communautaire. Le futur porteur de projet y trouvera une foule de renseignements, questions, réponses, listes de ressources et liens utiles afin de préparer un plan d’affaires réaliste et viable pour sa municipalité.

La réalisation du Guide découle de l’identification, par le CLD et le CSSS, de l’habitation comme priorité d’intervention face au vieillissement accéléré de la population et à l’exode des personnes âgées en perte d’autonomie vers les grands centres. En 2008, les deux organismes se sont associés pour la réalisation d’une journée de réflexion et d’échange sur l’habitation sous le thème : « Vivre et vieillir dans sa communauté, un défi de solidarité réalisable dans les Laurentides ». Forts d’une expérience positive et d’une implication grandissante des municipalités pour le développement d’une offre d’habitation sociale et communautaire, la décision de réaliser le présent guide a été prise. Celui-ci a d’ailleurs été conçu de façon à ce qu’il puisse devenir une référence pour l’ensemble de la région des Laurentides et il pourra être personnalisé par MRC en fonction des réalités propres aux différents territoires et des besoins particuliers des communautés qui y habitent.

Daniel Malo, directeur général, Convercité,Julie Bourgon, commissaire au développement économique, chargée de projet du Guide, CLD des Laurentides, Jean Desnoyers, directeur du programme Perte d’autonomie liée au vieillissement au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets et Président de Concert Action Soutien Autonomie des Laurentides (CASA),  Paul Calce, directeur général, CLD des Laurentides

En lien avec la stratégie de développement durable de la MRC des Laurentides, les partenaires du projet ont pris la décision de ne pas procéder à l’impression du Guide d’habitation sociale et communautaire. Le document sera plutôt accessible via internet, ce qui en facilitera l’accès, tout en permettant d’accéder rapidement aux informations supplémentaires via les liens hypertextes. Le Guide est disponible dès maintenant sur le site internet du CLD, au http://www.cldlaurentides.org , sous l’onglet Documentation, section Vivre et vieillir dans sa communauté.