Début des travaux de la voie de contournement de Labelle

Envoyer Imprimer

Le ministère des Transports, Direction des Laurentides-Lanaudière, annonce aujourd’hui le début des travaux de construction de la voie de contournement de la municipalité de Labelle.

Inscrite au plan d’intervention de la route 117, la construction de la voie de contournement représente un investissement de près de 44 M$. Les travaux s’échelonneront sur une période d’environ deux ans et consistent à la construction d‘une route à 4 voies, à chaussées séparées, d’une longueur totale de 6,95 km qui sera construite à environ un demi-kilomètre à l’ouest de la route 117 actuelle. La première phase des travaux consiste à effectuer du déboisement. Le Ministère a reçu les autorisations nécessaires qui lui permettent de procéder à cette intervention tout en portant une attention particulière à l’environnement étant donné la période de nidification des oiseaux dans le secteur.  La portion de la 117 qui traverse le centre-ville subira également des transformations importantes, dans le but de revitaliser le noyau urbain de la municipalité de Labelle. La réhabilitation de la chaussée, dans la partie urbaine de la municipalité, inclut un réaménagement géométrique, une correction du drainage pluvial ainsi que de l’asphaltage sur 2,9 kilomètres. De plus, afin de répondre aux utilisations futures de cette section de chaussée, l’intervention au centre-ville de Labelle comprend l’aménagement de pistes cyclables et d’une section de piste multifonctionnelle.

Attendu de la population et des membres du Comité SOS 117, ce projet a fait l’objet d’audiences publiques par le BAPE en 2002. Depuis ce moment, le ministère des Transports a travaillé de concert avec la Municipalité de Labelle afin de concrétiser le projet.

Cet important projet routier permettra d’améliorer la fluidité et la sécurité de la route 117, route nationale et transcanadienne, et principal axe routier qui relie le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue à celui des Laurentides, en plus d’améliorer la qualité de vie des résidents de Labelle. 

Photo: gracieuseté