Cet été, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) entame une démarche qui vise à récolter de l’information sur les problématiques et préoccupations relatives à la ressource eau du territoire.
Ayant terminé depuis peu le nouveau portrait de sa zone de gestion (disponible au http://www.cobali.org), le COBALI amorce maintenant l’élaboration du diagnostic dont l’objectif est de faire ressortir les problématiques environnementales, sociales ou économiques reliées à l’eau, tout en établissant des relations entre les causes et les problèmes. Pour y parvenir, la participation de la population est très importante.
Comme citoyen, agriculteur, forestier, entreprise, municipalité, association de lacs ou tout autre organisme, vous connaissez bien votre secteur, votre lac ou votre cours d’eau et vous pouvez identifier des problématiques ou préoccupations relatives à l’eau, au bassin versant et aux habitats qui y sont associés. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir un court sondage de trois questions disponible sur le site Internet http://www.cobali.org, et ce, avant le 1er octobre 2011. Ensuite, à partir des informations recueillies, le COBALI établira les prochains enjeux, objectifs et orientations qui composeront le plan d’action du prochain Plan directeur de l’eau.
Le Plan directeur de l’eau est un outil indispensable de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, car il est élaboré en concertation avec les acteurs de l’eau. Il permet d’orienter les actions et de rassembler les partenaires dans le but de préserver, mettre en valeur ou améliorer la ressource eau de même que les ressources et les habitats qui y sont associés.
Projet estival
En parallèle à la consultation publique, le COBALI et ses partenaires réalisent une campagne éducative sur la protection des frayères. La région est très recherchée pour ses milieux naturels et ses paysages, dans le but d’y réaliser différentes activités récréotouristiques telles que la pêche. Par contre, depuis quelques années, le potentiel relié à cette activité est inquiétant. La principale espèce pêchée, l’omble de fontaine, ainsi que le doré jaune, tendent à diminuer dans les captures. Afin de préserver la ressource et par le fait même l’écosystème qui l’abrite (dont l’habitat de reproduction), il est important de bien connaitre les éléments recherchés par les différentes espèces de poissons, pour ensuite mettre en œuvre différentes mesures de protection, selon les menaces qui les affectent. Des capsules paraîtront dans les journaux locaux pour que les usagers des plans d’eau puissent acquérir de meilleures connaissances sur l’habitat des espèces de poissons d’intérêt sportif et sur l’importance de les protéger et d’adopter des pratiques écologiques sur les plans d’eau et aux abords de ceux-ci.
Également cet été, deux agents de sensibilisation du COBALI sillonnent le territoire et sont disponibles pour les associations de lacs, les municipalités ou tout groupe de riverains intéressés à en connaître davantage sur des sujets relatifs à l’écologie des lacs et cours d’eau. Vous pouvez les joindre au 819-440-2422.
Fondé en 2003 dans le cadre de la Politique nationale de l’eau adoptée par le gouvernement québécois, le COBALI est une table de concertation qui regroupe les acteurs de l’eau et dont la mission est de protéger, d’améliorer et de mettre en valeur l’eau des bassins versants des rivières du Lièvre, Blanche et du ruisseau Pagé.