2 athlètes des Laurentides à  Sudbury

Envoyer Imprimer

Jeux de la francophonie canadienne

Du 20 au 24 juillet prochain, Sudbury sera le haut lieu de la présentation de la 5e édition des Jeux de la francophonie canadienne. Une délégation de 102 jeunes et accompagnateurs représentera le Québec dont deux athlètes de la région des Laurentides.

Noémie Lirette, de Mont-Tremblant, en badminton et Emmanuel Aquin, de Prévost, en volleyball, seront les représentants de notre région lors de cet événement. Vous pourrez suivre les exploits de ces deux athlètes selon l’horaire suivant :  Badminton
jeudi 21 juillet: rondes préliminaires - simple féminin et masculin (9h30 à 15h)
vendredi 22 juillet: rondes préliminaires et finales - simple féminin et masculin (9h30 à 16h30), rondes préliminaires - double féminin,  masculin et mixte (9h30 à 16h30), remise de médailles (18h15 à 19h15)
samedi 23 juillet: rondes éliminatoires et finales - double féminin,  masculin et mixte (9h30 à 16h30), remise de médailles (18h15 à 19h15)

Volleyball masculin
mercredi 20 juillet: Québec vs Île-du-Prince-Édouard (12h)
jeudi 21 juillet: Québec vs Nouvelle-Écosse (10h45), Québec et Saskatchewan (14h30)
vendredi 22 juillet: Manitoba vs Québec (10h45)
samedi 23 juillet: rondes éliminatoires et finales (9h30 à 16h30)

Initié par la Fédération de la jeunesse canadienne-française, les Jeux de la francophonie canadienne regroupe des jeunes artistes, athlètes et leaders francophones de 13 à 18 ans pour leur offrir une occasion d’échanges et d’expression de leur talent à l'intérieur de quatre volets d’activités : les sports, les arts, le leadership et le coopératif.

La délégation du Québec est présente dans toutes les disciplines au programme. Le volet des sports regroupe l’athlétisme, le volleyball féminin et masculin, le basketball 3 contre 3 féminin et masculin, le canotage et le badminton ;  en arts, les jeunes se mesureront en improvisation, musique, arts visuels  et arts du cirque.

Le volet leadership permettra aux jeunes participant d’acquérir de l’expérience en encadrement de groupe, en techniques médiatiques et en organisation d’événements. Tous les participants aux Jeux sont de plus invités à prendre part aux activités coopératives où les délégations provinciales et territoriales n'existent plus puisque les jeunes sont redistribués dans des équipes au hasard.

Il est possible de suivre les JFC sur le site Web suivant : http://www.jeuxfc.ca .