Les femmes sont en voie de disparition ?

Envoyer Imprimer

altSelon un hebdomadaire britannique, le faible taux de fécondité des femmes pourraient mener à une disparition des femmes dans plusieurs pays.

Selon The Economist, les tendances démographiques actuelles remettent en question le renouvellement de la population féminine. "Selon les Nations unies, dans 83 pays et territoires autour du monde, les femmes n’auront pas assez de filles pour les remplacer, à moins que le taux de fertilité ne grimpe.", explique le magazine. "Si rien ne change, […] Hong-Kong peut s’attendre à donner naissance à sa dernière femme en 2798. […] Selon la même logique implacable, le Japon, l’Allemagne, la Russie, l’Italie et l’Espagne ne verront pas le prochain millénaire. Même la Chine, qui a une histoire remontant à au moins 3 700 ans, n’en a plus que 1 500 à vivre", conclut-il.

Le cas français n'est pas mentionné dans le graphique de l'hebdomadaire, mais le site Slate s'est lancé dans des prévisions à partir des données de l'ONU. La France a un taux de reproduction de filles de 0,95 par femme, soit un taux plus élevé que les pays frontaliers qui se situent entre 0,65 et 0,70. Avec une population de 33,5 millions de femmes et un âge moyen à l'accouchement de 30,1 ans en 2010, 338 générations seraient nécessaires pour arriver à l'extinction de la femme française, soit vers l'an 12184. Évidemment les estimations de The Economist sont des "calculs à la louche" comme le dit lui-même le magazine. L'ONU voit pour la France un taux "moyen", passant au-dessus de 1 vers 2060. Chaque génération de femmes donnerait naissance à un peu plus de filles.