Inauguration du terrain de soccer-football

Envoyer Imprimer


Le botté d’envoi officiel a été donné!

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) se sont unis aujourd’hui pour procéder à l’inauguration officielle du nouveau terrain de soccer-football synthétique, situé à l’arrière de l’école polyvalente Saint-Jérôme. Plusieurs activités étaient inscrites au programme de cette journée festive : démonstrations par quelque 200 élèves issus des équipes cadets et juvéniles de la CSRDN, cérémonie protocolaire  à laquelle plusieurs figures de la scène politique assistaient et toute première joute de football à se tenir sur ce terrain opposant les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme au Phénix du Collège André-Grasset. Un investissement de taille aux multiples retombées
Totalisant plus de 2,1 millions de dollars, l’investissement lié à la construction de ce nouveau terrain est le fruit d’une collaboration étroite entre trois instances. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a  octroyé une somme de 1 021 609 $ à la commission scolaire, dans le cadre du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, pour la réalisation de ce projet. Pour leur part, la Commission scolaire et le Cégep ont investi respectivement 726 006 $ et 363 003 $.

Les élèves et équipes sportives des écoles primaires, secondaires et du Cégep pourront désormais fréquenter une installation sportive de calibre mondial et conforme aux exigences de la norme FIFA One Star.  Conçue principalement pour le soccer et le football, la nouvelle installation à surface synthétique est aussi entourée d’une piste d’athlétisme pouvant accueillir six corridors de course de 400 m et huit corridors de course de 100 m. Elle est dotée de six fûts d’éclairage directionnel à haute efficacité énergétique, ce qui permet une réduction de 50 % des coûts d’exploitation. Plus de 800 partisans pourront se réunir dans les estrades pour encourager les athlètes qui y performeront.

« Nous appuyons ce type d'initiative, car nous souhaitons que les gens adoptent et maintiennent un mode de vie sain et physiquement actif.  Le Ministère s'est engagé à promouvoir la pratique d'activités physiques, récréatives et sportives, et c'est par notre implication dans des projets comme celui-ci que nous le démontrons », a fait savoir la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp.

« Je me réjouis que les athlètes de la région puissent bénéficier d’installations de qualité pour des sports en constante progression comme le soccer et le football. Cet investissement démontre la volonté de notre gouvernement de faire la promotion d’un mode de vie actif et de l’adoption ou du maintien de saines habitudes de vie», a mentionné Guy Ouellette, député de Chomedey, président de la Commission de l’économie et du travail et adjoint parlementaire au ministre des Transports et au ministre du Revenu, présent lors de cette inauguration.

Pour sa part, le député de Prévost, Gilles Robert a accueilli la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme : « Je félicite le Cégep et la Commission scolaire d'avoir collaboré avec énergie à la réussite de ce beau projet. J'ai toujours cru que le travail d'équipe est notre meilleur gage de succès, si on veut doter notre région d'infrastructures sportives et culturelles de qualité

Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme, était fier de constater l’effet rassembleur du nouvel aménagement « Nous accueillons positivement cette installation de qualité qui s’ajoute à la liste des équipements sportifs dédiés à la collectivité. Je suis très content de cette collaboration Cégep-Commission scolaire. C’est l’ensemble des citoyens qui vont en profiter!  J’adresse aussi mes remerciements à Madame la Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour son soutien essentiel à la concrétisation de cet investissement majeur qui profitera directement à nos concitoyens et qui contribuera à la promotion du sport et de l’activité physique comme saine habitude de vie. » a-t-il indiqué.

Monsieur Rémy Tillard, président de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord a, lui aussi, souhaité souligner la qualité de la synergie entre les partenaires ainsi que les retombées positives que cette nouvelle installation aura sur la population étudiante des Laurentides : « La construction de ce complexe sportif est sans aucun doute l’une des très belles réalisations de notre Commission scolaire et nous en sommes très fiers. Nous sommes également fiers d’avoir pu réaliser ce projet avec des partenaires exceptionnels. Grâce à ce travail concerté, les jeunes de nos écoles et la population de la région de Saint-Jérôme auront accès à des infrastructures de haut niveau ».

« L’apport du Ministère et la précieuse collaboration que le Cégep entretient avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord ont été déterminants dans la concrétisation de ce projet. Nous nous réjouissons de constater toute la fébrilité et l’effervescence entourant l’arrivée de cette nouvelle installation sportive pour notre communauté. Je suis convaincu que cet endroit deviendra la plaque tournante de plusieurs rencontres sportives historiques pour nos Cheminots », de dire Luc St-Germain, président du Cégep de Saint-Jérôme.

« Aujourd’hui, nous avons la certitude de faire un pas de plus vers la réussite de nos jeunes, car à n’en pas douter, le sport y contribue grandement », ont ajouté d’une même voix, Lise Allaire et Serge Tessier, respectivement directrice générale de la Commission scolaire et directeur général du Cégep.

Plus qu’un simple terrain, cet endroit deviendra le rendez-vous d’athlètes de tous les niveaux, mais aussi de nombreux adeptes de sports et de sensations fortes. Soyez de la partie!