Concours Le sens d’un chez soi

Envoyer Imprimer

Un concours d’écriture pour les 4e, 5e et 6e années

 «Que signifie un chez-soi pour vous ?». D'ici le 14 novembre, la Compagnie d’assurances et d’hypothèques Genworth Financial Canada demande aux élèves de 4e, 5e et 6e années de l’ensemble du Canada de rédiger un texte en répondant à cette question, dans le cadre du cinquième concours annuel «Le sens d’un chez-soi». Ce concours de rédaction est organisé pour appuyer Habitat pour l’humanité Canada dans la construction de logements pour les familles travaillantes mais à faibles revenus. Il offre aux élèves une occasion formidable de mettre leur créativité en écriture au service d’une bonne cause. Habitat pour l’humanité région des Deux-Montagnes invite les enseignants à intégrer ce concours d’écriture aux activités en classe et aux devoirs.  C’est le 5e anniversaire du concours, lequel a déjà enregistré plus de 7 000 inscriptions, généré presque 360 000 $ de dons à Habitat pour l’humanité, et inspiré des centaines d’élèves à travers le pays à faire de l’écriture une priorité tôt dans leur vie. Il a été instauré pour accroître la sensibilisation des élèves à l'importance d’avoir un chez-soi. Il offre aux élèves l’occasion de réaliser un travail original et créatif qui reflète leur aptitude à avoir un esprit critique et une indépendance d’esprit.

Selon les statistiques d’Habitat pour l’humanité, 1,5 million de familles canadiennes sont dépourvues de logement abordable. Ce concours est donc un excellent moyen pour les enseignants de mettre leurs étudiants au défi de faire la différence au sein de leur communauté, tout en satisfaisant les besoins du programme scolaire. «Le concours Le sens d'un chez-soi nous offre la chance d'accroître la sensibilisation à la valeur d'un chez-soi et d'aider à éduquer une nouvelle génération à avoir du cœur, explique Peter Vukanovich, président de Genworth Financial Canada. Ce programme donne aux jeunes Canadiens la possibilité d'aider les autres, en mettant par écrit ce qui rend leur chez-soi si spécial.».

Rappelons que la mission de l’organisme sans but lucratif qu’est Habitat pour l’humanité région des Deux-Montagnes est de mobiliser les bénévoles et les partenaires communautaires afin de construire des logements abordables et promouvoir l'accession à la propriété comme moyen pour rompre le cycle de la pauvreté. Ainsi, avec l'aide de nombreux bénévoles, l'organisme a fourni en 2009 une maison sécuritaire, décente et abordable à une famille de Deux-Montagnes.

«Les enfants semblent savoir spontanément ce qu'ils aiment de leur chez-soi. Nous sommes curieux de découvrir ce que leurs textes révéleront cette année, nous confie M. Denis Pilon, président de d'Habitat pour l'humanité région des Deux-Montagnes. L’objectif du concours est de permettre aux jeunes de s'exprimer sur ce sujet des plus importants, afin de créer une génération de citoyens plus engagés et plus solidaires».

La personne gagnante participera à l’offre du cadeau suprême: une contribution de 60 000 $ à la construction d’une maison dans, ou à proximité de sa communauté. Elle recevra également un ordinateur portatif, alors que les finalistes recevront un iPod Touch! Le/la gagnant(e) aura aussi droit à «une soirée pizza» pour toute son école. Le nom de la personne gagnante sera annoncé en janvier 2012.

De plus, le programme « $ pour des dissertations » intégré dans ce concours permettra d’offrir 5 $ par inscription à Habitat pour l’humanité région des Deux-Montagnes. Chaque participant connaîtra personnellement le sens de donner en retour à sa communauté. Recommander à un ami de participer au concours, c’est aider Habitat pour l’humanité (http://www.genworth.ca/contest/refer.html).

Pour obtenir plus de renseignements sur le concours, visitez le site Internet http://www.sensdunchezsoi.ca. Il contient les détails sur les différents modes de participation, des conseils pour les parents afin d’impliquer leur famille, ainsi qu’un module d’éducation complet à télécharger pour les enseignants (plan de leçon, idées d’activités, conseils de rédaction, fiche d’information d’Habitat pour l’humanité et détails complets du concours). Ce module permet aux enseignants d'intégrer le concours aux activités de leurs classes, tout en satisfaisant aux exigences du programme de base. «En participant au concours, mes élèves ont non seulement amélioré leur créativité, mais ils ont aussi appris à connaître leur collectivité ainsi que l’importance de donner en retour», explique une enseignante de la région qui a inscrit sa classe l’an dernier