Le coà»t des aliments est un obstacle pour les familles des Laurentides

Envoyer Imprimer

Extenso publie aujourd’hui le 5 octobre les résultats régionaux de la tournée Tout le monde à table pour les Laurentides. L’analyse nous permet de constater que la région se distingue en ce qui concerne le plus grand obstacle à manger sainement auquel ont dit faire face les parents. Le coût des aliments et les limites budgétaires représentent un des plus grands obstacles (40 %) pour les familles de la région, comparativement à la moyenne nationale de 22 %. La région des Laurentides est la région de la province pour laquelle cet obstacle est le plus important. Les autres points principaux sur lesquels se démarquent les familles des Laurentides sont les suivants:

  • L’obstacle des goûts et caprices de membres de la famille a été mentionné par un plus grand nombre de parents des Laurentides comparativement à ceux de l’ensemble du Québec (34 % contre 17 %). Il est en de même pour l’obstacle de habiletés culinaires (17 % pour les parents des Laurentides, contre 10% à l’échelle de la province).
  • Lors de la préparation du repas, le facteur temps est vu comme un élément préoccupant par un plus fort pourcentage de parents dans les Laurentides que la moyenne des parents à l’échelle de la province (34 % contre 21 %). À l’opposé, un très faible pourcentage (3 % contre 8 % pour le reste du Québec) des parents voient la planification ou l’organisation comme un des principaux obstacles à manger sainement en famille. Dans les Laurentides, l’écart entre les parents qui manquent de temps et ceux qui indiquent la planification comme obstacle à manger sainement est plus grand que pour l’ensemble de la province.
  • Pour l’ensemble des régions québécoises, les femmes souhaitent davantage de mesures pour la conciliation travail-famille que les hommes. Ce n’est pas le cas pour les parents des Laurentides, où les hommes souhaitent la mise en place de ces mesures tout autant que les femmes.
  • L’harmonie à table est importante pour les familles des Laurentides! En effet, 59 % des parents soulignent l’importance des discussions harmonieuses et de l’absence de tension lors du partage du repas, ce qui est considérablement plus élevé que la moyenne québécoise de 39 %.
  • Contrairement à la moyenne des enfants du Québec, qui nomment le déjeuner comme étant leur repas préféré, les enfants des Laurentides préfèrent le souper aux deux autres repas de la journée.

 

À table, avec la télévision!
Lors d’un soir typique de semaine, seulement une famille des Laurentides sur deux (55 %) dit manger en famille, sans la télévision, avec tous les membres de la famille. La moyenne nationale est de 51 %. Dans la région, la télévision est un membre actif de la famille pour 21 % d’entre elles. C’est considérablement plus bas que la moyenne québécoise de 34 %.

Pour les familles québécoises, le coeur du problème est la planification des repas
Le défi de la planification a un impact sur les comportements alimentaires des familles québécoises. C’est ce qu’ont confirmé les nutritionnistes d’Extenso après plusieurs mois de tournée au Québec, des milliers de familles rencontrées et une abondante récolte de 32 000 réponses. Elles ont pu dresser un portrait des comportements alimentaires et des défis rencontrés lors de la planification, de la préparation et du partage des repas des jeunes familles du Québec.

« Même s’il existe des variations régionales, la planification des repas est un enjeu pour beaucoup de parents québécois. En réalisant les différents avantages d’une meilleure planification, les jeunes familles pourraient surmonter plusieurs de leurs obstacles, dont le manque de temps. Sans compter que l’ambiance au repas et durant sa préparation pourrait s’en trouver améliorée.! », a affirmé Nathalie Jobin, nutritionniste et chargée du projet Tout le monde à table.

Priorités d’action
Les familles ont parlé. Elles ont des priorités, des préoccupations et des obstacles clairs. De l’achat d’aliments jusqu’à la table, les Québécois ont besoin de se réapproprier des comportements qui favorisent de saines habitudes alimentaires tels que cuisiner et manger en famille. De nombreuses solutions existent pour aider les parents à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent. Extenso a établi cinq voies d’actions prioritaires :

  1. Assurer le développement des compétences culinaires des enfants;
  2. Faire reconnaître les bienfaits et le plaisir à manger en famille dans le but de modifier la norme sociale;
  3. Aider les familles à intégrer une meilleure planification dans leur routine de repas;
  4. Faire connaître les pratiques alimentaires à privilégier pour rendre la planification, la préparation et le partage de repas agréable et sain malgré tous les obstacles identifiés;
  5. Diminuer la présence de la télévision aux repas.

Pour la suite des choses, Extenso a l’intention de partager ses résultats avec tous les acteurs concernés par l’alimentation des familles québécoises. Pour parvenir à aider ces familles, la collaboration de tout un chacun sera requise, incluant notamment les professionnels en santé publique et en éducation, ainsi que les représentants de l’industrie agroalimentaire.

À propos de Tout le monde à table
Tout le monde à table est une initiative des nutritionnistes d’Extenso, le portail Web du Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal, rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme. Ce projet est la plus importante initiative sur les habitudes.

Pour voir le rapport en PDF cliquez ici