Un Grand Récital de piano Sous les Chandelles

Envoyer Imprimer

 

Samedi 26 novembre prochain à 20 h à l’église St-Antoine                              
Avec la Grande Pianiste Chilienne « Alejandra Cifuentes Diaz»

Chopin, Schubert et Liszt Les Chefs-d’œuvre de trois Génies !
Pour le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt (1811-2011) Romance, poésie et sentiments autour d’un piano  

Au cours de l’histoire de la musique, plusieurs compositeurs de génie, dominants et souverains,  ont produit des œuvres grandioses que nul ne pouvait écouter sans être ému aux larmes et qui ont bouleversé les mélomanes du monde entier. Ce fait démontre à lui seul l’immense intérêt qu’elles ont éveillé dans le cœur des hommes et prouve, de façon éblouissante, qu’elles étaient d’une haute nécessité dans la vie des nations ! Mais il en est deux qui sont malheureusement restés un peu à l’écart et davantage dans l’ombre : Franz Schubert et Franz Liszt !

À l’époque où naissaient les grands compositeurs, les maîtres de la grande musique par excellence – pensons à Handel, Bach, Haydn, Mozart et Beethoven – que nous saluons comme de nobles génies, naissaient aussi Franz Schubert et Franz Liszt ! Bien que davantage reconnus aujourd’hui, leurs chefs-d’œuvre restent encore trop peu présentés en concert pour le grand public. Ce Grand Récital de piano a pour but de les sortir de l’ombre en vous faisant découvrir la grandeur et la profonde beauté de leurs pièces pour piano.

FRANZ SCHUBERT
Ce jour est arrivé pour Schubert ! Avec lui, l’art de la mélodie atteint un summum de noblesse et de raffinement. Né en 1797 et mort à 31 ans le 19 novembre 1828, il a composé près de 1000 œuvres ! À l’occasion de ce concert, vous aurez la chance d’entendre, outre sa fameuse Fantaisie D.940 – peut-être la plus grande œuvre jamais écrite pour piano –, deux de ses plus beaux impromptus et sa grandiose sérénade ! Une musique empreinte d’un romantisme naissant et qui saura plonger l’auditeur dans une ambiance sereine et d’une belle douceur. Une musique, comme disait Liszt, capable de bouleverser jusqu’aux larmes ! Schubert est l’un de ces rares personnages qui vous rendent reconnaissants à Dieu d’avoir créé le monde !

FRANZ LISZT
Ce Hongrois, dont nous célébrons cette année le 200e anniversaire de sa naissance, est né le 22 octobre 1811. Il fut reconnu à son époque comme le plus grand pianiste de tous les temps, tant sa virtuosité était remarquable et époustouflante ! Franz Liszt fut assurément le plus romantique des romantiques ! Ces œuvres les plus belles en témoignent éloquemment. Une musique qui fait rêver, qui embellit et qui illumine par sa clarté radieuse et spirituelle. Le concert s’ouvrira d’ailleurs avec sa superbe 3e Consolation, œuvre marquée d’une mélancolique tendresse ! Vous entendrez aussi, sa Rêverie d’amour et, bien évidemment, sa fameuse Rhapsodie hongroise no 2, sûrement son œuvre pour piano la plus populaire !

Liszt aspirait à vivre dans un monde plus beau et désirait imprégner cette sombre terre d’un puissant rêve d’amour. Il y aura contribué… par sa musique !

CHOPIN
Les grands chefs-d’œuvre de Frédéric Chopin, destinés presque exclusivement  au piano et ornés de cette sensibilité exceptionnelle qui était la sienne, sont de la pure musique inspirée… une musique si passionnée qu’elle ne peut avoir été conçue que pour les âmes tendres, car elle est le reflet d’une vie intérieure envahie d’aspirations nobles, de rêveries et d’élans romantiques. Elle est nuancée de tristesse, agitée par moment d’une ardeur et d’une grâce si exquise qu’elle semble flotter sur la mélodie et l’effleurer comme une fine dentelle. Parées de sonorités splendides, de tant de beauté, de tant de poésie et parsemées d’envolées lyriques qui atteignent une ampleur grandiose, ces œuvres de Chopin sont à classer parmi les plus hauts chefs-d’œuvre de l’humanité. Mais comme on sent que c’est un cœur noble qui les a composés, on saisit tout de suite qu’il s’agit là d’une âme inondée de délicatesse.

Chopin avait un cœur si sensible qu’il était le seul à voir mille choses là où les autres n’apercevaient rien. Il était le seul à tressaillir là où les autres ne faisaient que sourciller. Il était le seul à souffrir devant ces choses qui laissent indifférents la plupart des hommes. Il a vraiment été de ceux qui viennent au monde pour être la joie et le charme de leurs semblables. Un critique de l’époque ira jusqu’à dire : « Celui qui conçoit aussi noblement l’art véritable mérite un véritable respect ! »

UN CONCERT ÉMOUVANT
Ce Grand Récital pour piano, offert sous la douce lueur des chandelles, dans une ambiance des plus propices à l’écoute, sera également ponctué d’anecdotes savoureuses  qui vous permettront d’éprouver, jusqu’au plus profond de votre âme, tout le charme et toute la grandeur de leurs œuvres, ces œuvres évoquant par moment une si sublime élévation !

Ce soir-là, jamais peut-être musique ne vous aura paru aussi fascinante, aussi émouvante et aussi lumineuse ! Nous l’offrons à tous ceux que la musique attire, en particulier à ceux qu’elle fait rêver et pleurer ! Un concert aux sons enchanteurs qui pénétreront dans votre cœur et qui se graveront dans votre âme émue, car la bienfaisante influence de cette musique, pure et lumineuse, pleine de chaleur et de magnificence, fera en sorte que vous vous souviendrez de ce concert comme d’un des plus beaux jours de votre vie !

LA PIANISTE
Détenant une Maîtrise en Interprétation, Alejandra Cifuentes Diaz entreprend en 2007-2008 un programme de piano et d’accompagnement musical au prestigieux Conservatoire de Moscou en Russie. Ce sera pour Alejandra une année de grande expérience, autant au niveau personnel que professionnel. 

Le talent de cette pianiste chilienne répondra parfaitement à l’esprit des compositions. En jouant les passages les plus beaux, en faisant chanter les mélodies les plus émouvantes et les plus tendres, elle semblera dire aux auditeurs : fermez les yeux et laissez-vous porter par ces harmonies qui s’élèveront, tels des accords célestes !

UN CONCERT À NE PAS MANQUER ! 

Venez écouter, dans une ambiance paisible et inspirante, sous la douce lueur des chandelles, une musique au charme irrésistible qui fera naître en vous un état d’émerveillement et de sérénité ! 

Ce concert aura lieu le samedi 26 novembre prochain à 20 h à l’église St-Antoine, 705 boul. des Laurentides à St-Antoine.  Les billets, au coût de 25 $ chacun, sont disponibles chez le Fleuriste « Ste-Rose » (Face àl’hôpital) , ainsi qu’à la porte le soir du Concert. Pour plus de renseignements : 450 419-9148 ou http://www.concertchandelle.com