Harry Manx au Théâtre du Marais

Envoyer Imprimer

Recevoir Harry Manx fût, l’année dernière, un moment inoubliable pour l’équipe du Théâtre du Marais de Val-Morin. Au Théâtre, nous avons la chance de recevoir de grands artistes mais il y a un petit quelque chose de différents lorsqu’on reçoit Harry Manx… Est-ce sa douce simplicité? Son sourire engageant ? Son zen affiché et si bien porté? Ou est-ce tout simplement son incroyable talent? Cet homme est un véritable artiste. Ceux dont on peut se dire « J’ai eu la chance de rencontrer un artiste avec un grand A ». Seul sur scène entouré de ses multiples instruments Harry nous emmène dans sa bulle. Sa musique aux confluents des origines du blues et des racines de la musique indienne est un délice pour les oreilles.

29 et 30 octobre

Ce virtuose du mohan veena (hybride de guitare et de sitar qui confère à ses disques leur son si particulier) a étudié avec  Vishwa Mohan Bhatt (musicien indien inventeur de l’instrument) pendant cinq ans en Inde.

A l’issu de cet enseignement Harry Manx a su développer un style de jeu qui lui est propre. Si ses mélodies fusionnent blues du terroir et musiques traditionnelles indiennes, chaque chanson est une histoire. Selon lui "La musique indienne fait partie de mon approche et colore tout ce que je fais. Il y a des points communs entre la spiritualité profonde du blues, né de la misère des esclaves américains, et les musiques traditionnelles de l’Inde."

Multi-instrumentiste, il excelle dans le maniement de chacun des instruments qui l’entoure. Alternant entre la slide guitar et le mohan veena, en plus de jouer de l’harmonica, du banjo et du stomp box, Harry Manx crée un son "mysticssipi" à la fois entraînant et envoûtant.

À propos de la scène, où il se sent en réelle communion avec ses fans, Harry Manx reconnaît volontiers ceci: "il y a une magie spéciale qui intervient entre les auditeurs et moi pendant un concert. [...] Mon but, c’est d’entraîner le public plus loin au cœur de la musique." Et au cœur de lui-même, aurait-on envie d’ajouter, tellement sa musique est propice autant au voyage intérieur qu’à la dérive en territoire exotique.

Même si depuis les 10 dernières années, Harry Manx a sorti 11 albums et reçu de nombreuses récompenses (7 Maple Blues Awards, 7 nominations aux Juno, meilleur artiste solo folk canadien, meilleur bluesman canadien, etc.) il avoue bien humblement "Rien ne me prédestinait à faire du blues. J’ai commencé à tâter de la guitare après avoir bossé comme roadie pour des bluesmen de passage à Toronto, juste pour voir si j’en étais capable." 

Bien lui en a pris, pour lui comme pour nous.

Sa À la fin de son dernier spectacle au Théâtre du Marais, il nous révélait : "Les petites salles donnent parfois de meilleurs spectacles, à cause de la proximité des gens et du caractère plus intime de la soirée. Et puis, les spectacles que je donne au Québec ont pour moi une saveur spéciale."

Alors, si vous n’avez pu être là la dernière fois, ne manquez pas votre chance et réservez vite vos billets pour le dimanche 30 octobre, le samedi 29 étant déjà complet.

Le spectacle du samedi 29 octobre est présenté avec la collaboration de L-Audio et celui du dimanche 30 octobre est présenté avec la collaboration de l’Hôtel Chantecler.

Informations et réservations au 819-322-1414 ou au http://www.theatredumarais.com