Création d'un Parc écotouristique

Envoyer Imprimer

Une journée historique pour la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides est très heureuse d’annoncer la création du Parc écotouristique de la MRC des Laurentides sur le site de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin ainsi que la signature d’une entente avec le Cégep Vanier pour l’utilisation d’une partie du site à des fins de formation et de recherche appliquée. Création du Parc écotouristique
Projet structurant pour la région, le Parc écotouristique permet de faire revivre le site de l’ancienne  pisciculture. La première étape du projet vise à fournir un environnement propice à l’enseignement, à la mise sur pied de laboratoires de recherche appliquée et au développement de projets concrets en environnement et développement durable.  D’autre part, l’étendue du site pourrait également permettre, au fil des ans, la réalisation d’activités communautaires et récréotouristiques.

Dans le but de concrétiser sa participation au projet et d’en être partie prenante, la MRC investira d’importantes ressources financières afin d’assurer la mise à niveau des bâtiments du Parc écotouristique. De plus, grâce à la relocalisation, dès l’automne 2011, de ses spécialistes en développement durable (foresterie, environnement, matières résiduelles) au Parc écotouristique, la MRC sera en mesure d’agir en interface avec les ressources du Cégep Vanier dans les projets de recherche appliquée.  La mobilisation et la synergie crées par l’investissement de ces ressources permettront ainsi la réalisation d’actions concrètes prévues au Plan conjoint de développement durable - MRC-CLD 2011-2015 adopté récemment.

En vertu de la convention de gestion territoriale, la MRC assure la gestion exclusive de l’ancienne pisciculture, laquelle appartient toutefois au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), qui souhaite en conserver la vocation régionale. La MRC s’est donc engagée à protéger et mettre en valeur le caractère patrimonial et public des lieux en y développant des activités compatibles avec le caractère de l’endroit et en redonnant une nouvelle vie à l’ensemble du site, appelé à se développer dans une perspective d’écotourisme et de développement durable. 

Entente avec Vanier
En plus de permettre la mise en œuvre de projets en recherche appliquée, l’entente de 3 ans entre la MRC et le Cégep Vanier vise à mieux répondre aux besoins de formation du milieu, notamment de la communauté anglophone.  L’institution envisage ainsi d'offrir des formations sur mesure pour les organisations ainsi que de la formation continue pour le grand public. 

D’autre part, la MRC collabore déjà avec une autre institution d’enseignement, le CFP L’Horizon. Dans une optique de développement durable, les étudiants du CFP réaliseront sur le site du Parc écotouristique de nombreux jardins thématiques qui seront accessibles au grand public.

La MRC des Laurentides
Rappelons que la MRC des Laurentides compte 20 municipalités, réparties sur plus de 2500 km2 et dans lesquelles habitent près de 45 000 personnes. Elle assume des responsabilités et pose des actions concrètes dans de nombreux domaines, notamment en matière d’aménagement et de développement du territoire, de développement durable, de sécurité publique, de télécommunications, de transport collectif et d’évaluation foncière.