Exposition Le Rapprochement

Envoyer Imprimer

Jusqu’au 8 avril 2012, le Musée d’art contemporain des Laurentides présente, dans l’espace-foyer, le collectif de photographes LE RAPPROCHEMENT.

Il met exclusivement en valeur des membres des Premières Nations et se dédie ainsi à l’amélioration des connaissances entre concitoyens autochtones et allochtones, en vue de contribuer à la réduction des préjugés.  Créé en 2008 à l’initiative de Suzanne Bourdon en tant que fruit d’une démarche citoyenne et artistique, ce collectif rassemble aujourd’hui autour d’elle des photographes animés d’un même regard respectueux et portés par la volonté de mettre la photographie au service de la paix sociale. Iva Zimova, Paul Brindamour, Robert Fréchette et Suzanne Bourdon présentent des portraits de concitoyens autochtones ainsi que des scènes quotidiennes croquées en toute complicité dans les communautés des Premières Nations situées au Québec. «On est en présence de deux mondes qui se sont développés de façon parallèle. Ils partagent le même territoire mais ne se connaissent pas vraiment. Comment imaginer que l’on puisse un jour trouver des solutions valables si ces deux mondes n’arrivent pas à établir un dialogue ?» exprime Renée Dupuis, présidente de la Commission des revendications des Indiens en 1998.

Le Musée vous invite donc à venir découvrir ce dialogue social et culturel. Une documentation sur les premières nations est offerte gratuitement aux visiteurs.

Le Musée d’art contemporain des Laurentides est situé au 101, place Curé-Labelle à Saint-Jérôme.

Il est ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 17 h. 450-432-7171 – http://www.museelaurentides.ca

Photo: Tekarahkwake Deom jeune artisan Mohawk de Kahnawake par Suzanne Bourdon juillet 2008