Supplémentaires pour Pol Pelletier

Envoyer Imprimer

Cet été, le Théâtre du Marais a le plaisir d’accueillir Pol Pelletier pour un grand moment de réflexion sur la liberté. Comment devient-on libre? 

Les deux premières semaines de juillet, Pol Pelletier à présenté La Robe Blanche, sa dernière œuvre, sa plus lumineuse.  La Robe Blanche c’est l’histoire d’une petite fille qui révèle des secrets. Elle convoque toute la société québécoise dans un grand rassemblement.  Les secrets de la petite fille contiennent des éléments fondamentaux pour comprendre l’identité de son peuple.  Pour toutes les personnes concernées par la question : Qui sommes NOUS?  

Un spectacle unique sur un thème jamais abordé. 

Suite aux réactions enthousiastes du public, Pol Pelletier annonce des supplémentaires aux représentations de La Robe blanche au Théâtre du Marais de Val-Morin les 2, 3, 4, 9, 10, 11 août prochains, à 20 heures.
Comme les pionnières et pionniers qui peuplèrent les Laurentides, Pol Pelletier se sent comme une défricheuse de nouvelles terres de théâtre.
Elle donnera six représentations supplémentaires de sa dernière oeuvre, inconnue à Montréal, dans la lumière du Nord, à coté de la rivière du Nord, faisant ainsi savoir que le plan Nord peut être autre chose que le plan noir.

Qui est-elle?
Pol Pelletier compte 35 ans de métier comme acteure, auteure, metteure en scène, professeure et théoricienne. Elle est une artiste complète qui chante, qui danse et joue en quatre langues. Elle a été cofondatrice et codirectrice de deux compagnies qui ont marqué l’histoire du théâtre québécois avec des innovations spectaculaires : le Théâtre expérimental de Montréal (1975-1979), aujourd’hui le Nouveau théâtre expérimental, et le Théâtre expérimental des femmes (1979-1985) devenu Espace Go, où elle a fait un travail de pionnière pour le rayonnement des femmes dans les arts de la scène. Elle est une des rares femmes de théâtre au monde à avoir conçu une théorie sur l’art théâtral. Dans les années 1990, elle fonde la Compagnie Pol Pelletier et crée une série de spectacles, Joie, Océan et Or, qui ont remporté de grands succès à Montréal et en tournée nationale et internationale ; ils ont tous récoltés de nombreux prix dont celui du « Masque de l’interprétation  féminine » décerné par l’Académie du théâtre en 1998 pour Joie et Océan.

Pol Pelletier est une bâtisseuse de lieux théâtraux originaux et populaires ; elle accorde une importance primordiale à l’architecture extérieure et intérieure, à l’accueil du public, au «comment créer une véritable Maison». Elle est la personne tout indiquée pour faire revivre un lieu historique et les âmes qui l’habitent, surtout en ce moment où les bâtiments de notre passé sont démolis ou happés par le feu, la décrépitude, le mercantilisme.

Le Théâtre du Marais est honoré d’accueillir cette artiste considérée comme l’une des plus grandes femmes de théâtre du Canada. 

Pour information et réservation : 819-322-1414.