Restriction usage eau potable à  St-Eustache

Envoyer Imprimer

Faible débit d’eau dans la rivière des Mille Îles
La Ville de Saint-Eustache demande à la population de restreindre l’usage de l’eau potable au strict minimum, en raison du faible débit d’eau circulant dans la rivière des Mille Îles et des conditions climatiques exceptionnelles des dernières semaines.

Les autorités municipales réitèrent l’importance de respecter la réglementation sur l’arrosage et les horaires établis. On suggère, en outre, d’éviter l’utilisation de l’eau en provenance du réseau de distribution à des fins d’arrosage des pelouses, arbres, arbustes, de remplissage de piscines, de lavage de bâtiments ou de véhicules, ainsi que l'utilisation des systèmes d'arrosage automatique, incluant les systèmes électroniques et/ou souterrains. On conseille d’arroser les fleurs et les jardins à l'aide d'un boyau d'arrosage tenu manuellement, ou d'un petit arrosoir domestique et d’utiliser la quantité strictement nécessaire. On recommande aussi fortement aux citoyens de maintenir leur pelouse à une hauteur de 7,5 cm (3 po), ce qui la protégera de la sécheresse.

Par ailleurs, il est important de souligner que, de son côté, la Ville prend les mesures nécessaires pour diminuer sa consommation d’eau. De plus, il faut rappeler qu’elle procède à l’arrosage des aménagements paysagers municipaux avec de l’eau non potable.

Pour l’instant, aucune interdiction d’arrosage n’a été décrétée puisque la station de production d’eau potable parvient à répondre à la demande, mais il est certain que si la situation climatique perdure et que les précipitations annoncées dans les prochains jours s’avéraient insuffisantes, il est probable que la municipalité en vienne à interdire l’arrosage. À cet égard, un comité de surveillance est chargé de suivre l’évolution de la situation de jour en jour.

Actuellement, on en appelle à la collaboration des Eustachois et à leur solidarité envers les citoyens des villes voisines qui éprouvent des difficultés avec leur approvisionnement en eau potable. Pour illustrer l’importance d’économiser l’eau, on rappelle que l’utilisation d’un arrosoir automatique pendant une heure requiert 1 m3 d’eau potable, ce qui équivaut à l’ensemble des besoins en eau potable d’un adulte pour toute une journée.

La Ville demande la collaboration des citoyens afin qu’ils prennent au sérieux la situation qui est de plus en plus préoccupante.