Québec Issime : Quel voyage musical !

Envoyer Imprimer

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Québec Issime. Ce nom ne nous est pas étranger, car il fait partie de notre paysage culturel depuis plus de quinze ans. Moi comme vous, je sais qu’il présente son spectacle « Décembre » à la Place des Arts, à Montréal, à la période des Fêtes. D’ailleurs, il récidivera pour une dixième année lorsque le froid sera revenu.

Québec Issime est né d’un rêve fou d’artistes de la région du Saguenay qui voulaient (et qui veulent toujours !) monter un spectacle plus grand que nature et raconter une histoire à partir des plus grandes chansons québécoises, comme seuls les gens de ce si beau coin de pays savent le faire et en sont devenus la source d’inspiration pour de nombreux autres spectacles d’envergure, un peu partout au Québec.

Parmi leurs spectacles de tournée, il y a « De Céline Dion à la Bolduc ». Chanceux comme nous sommes, c’est dans notre coin de pays, Les Laurentides, que cette troupe a décidé de venir passer une partie de leur été et de tenter de nous conquérir. C’est la dynamique équipe du Théâtre des Pays d’en haut (autrefois, le Chapiteau de Saint-Sauveur) qui nous fait ce cadeau estival. Car pour un cadeau, ce spectacle en est tout un ! À première vue, un spectacle dont on ne connaît pas les artistes (chanteurs, danseurs, musiciens) qui viennent nous chanter des chansons de chez-nous, cela fait sympathique tout au plus. Peut-être pas un spectacle d’école secondaire ou de cégep, mais pas loin. Oh ! Comme on est dans le champ ! Oh ! Comme on s’est mis un doigt dans l’œil !

Dès que le rideau s’ouvre (car, dans cette salle intelligemment remodelée, on a ramené le rideau qui installe le mystère de la découverte !), dès que le spectacle est lancé avec la surprise de voir de vrais musiciens sur scène (et non une piste sonore), avec un décor digne des grands spectacles, avec un immense écran, le ton est donné à cette soirée prometteuse. Sur l’écran, en plus d’images de notre histoire du Québec, défilent, entre autres, Pierre Flynn, Louise Forestier, Claude Gauthier, Laurence Jalbert, Michel Louvain, Dominique Michel, Mario Pelchat et Michèle Richard, nous interprétant une chanson inédite, « Mémoire d’une gang de fous ». Wow ! Quelle ouverture !

Puis, pendant plus de deux heures, entrecoupé d’un entracte, c’est un feu roulant d’extraits de nos plus belles chansons québécoises. Dans une chorégraphie époustouflante, sur scène et à l’écran, on nous en met plein la vue. Non seulement nous avons affaire à des musiciens de grand calibre, mais les chanteurs, chanteuses, ainsi que les danseuses nous prouvent (comme si c’est encore nécessaire !) à quel point le talent foisonne hautement au Québec. Les costumes et les décors ne sont pas en reste. Quel défi cela doit être pour ces artistes (même les musiciens) de changer aussi souvent de costumes !

La magie opère tellement qu’il en faut de peu pour croire que, entre autres, Richard Desjardins, Diane Dufresne ou même le petit Simard étaient réellement sur scène. Un peu plus et on aurait cru que le Cirque du Soleil était vraiment venu nous voir après l’entracte. Tout le public présent a été conquis. Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui se surprenaient à fredonner la chanson en vedette sur scène ou faire danser leur banc. C’est du bonheur musical dans sa plus belle expression et en français !!!

Québec Issime nous convie à un voyage d’hier à aujourd’hui, comme nous le rappelle la si belle chanson de Claude Gauthier en clôture de spectacle, et ce, jusqu’au 11 août prochain. L’été, c’est le temps des voyages. Allez faire celui-là ! C’est si près. Vous en garderez un souvenir impérissable. Avec un spectacle d’une telle envergure et d’une aussi grande qualité, on serait en droit de croire que c’est cher. Pas du tout ! Ce n’est pas plus cher qu’un spectacle d’humoristes. C’est ce qui explique peut-être pourquoi de nombreux humoristes sont très riches et non pas les artistes de Québec Issime. Eux, leur richesse est avant tout par leur présence sur scène soir après soir et avec le meilleur d’eux-mêmes !

Si après avoir vu « De Céline Dion à la Bolduc », vous n’êtes pas encore plus fier de notre peuple, d’être Québécois avec toute notre histoire et toute notre richesse musicale, je ne sais pas ce que cela vous prendra. Allez vous gâter avant qu’il ne soit trop tard !

Pierre Lauzon       
Les éditions Pommamour